Petite Histoire de l'Astro-Médecine



Le Centre de Thérapie, d’Études et de Recherches Chamaniques Keera-Arkana propose une série de stages consacrés à l'exploration de l'univers secret de la Médecine Chamanique et un parcours initiatique à travers les portes de la Conscience.


La Médecine Chamanique se distingue par l'intégration de l'Âme et des Esprits aux soins. Elle permet la convergence et la synergie avec d'autres spécialités thérapeutiques. Lors d'un soin et selon la pathologie du patient, un thérapeute holistique peut intégrer les pratiques de la Médecine Chamanique à ses propres outils : hypnose, EMDR, magnétisme, massage, et bien entendu, l'Astrologie.


L'Astrologie est une discipline qui peut s'intégrer, compléter et potentialiser une séance de Médecine Chamanique. L'Astrologie offre, par nature, une vision systémique et chamanique plaçant l'individu dans un tout plus vaste. L'Astrologie est un outil supplémentaire dorénavant utilisé par un nombre croissant de thérapeutes. Elle permet aux soignants de mieux connaître leurs patients et d'orienter le travail thérapeutique. Le thérapeute monte le thème astrologique de la personne afin d'appréhender les différents déséquilibres et les traiter lors de la consultation. L'Astrologie devient alors l'Astrothérapie autrefois appelée "Astro-Médecine".

Le concept d'Astro-Médecine n'est pas nouveau. Elle plonge ses racines dans les théories et pratiques d’Hippocrate. Considéré comme l'un des plus grand thérapeute de son temps, Hippocrate avait déjà des conceptions avant-gardistes pour son époque.


Ses conceptions sur la santé reposaient sur la théorie des quatre Éléments : Feu, Terre, Air, Eau. Pratiquement tous les scientifiques et philosophes de l'époque étaient convaincus que les quatre Éléments expliquaient les phénomènes de la nature. Le Feu, la Terre, l'Air et l'Eau n'étaient pas considérés comme des symboles ou des principes élémentaires, contrairement à la croyance d'aujourd'hui. Pour ces scientifiques, il s'agissait "des modalités dynamiques premières d'existence et d'organisation de l'univers" (Edgar Morin).


Les 4 Élément résultaient de la combinaison des 4 qualités premières : le Chaud, le Froid, le Sec et l'Humide) que l'on retrouve en Médecine Tibétaine, Indienne et Chinoise. Hippocrate et ses disciples distinguaient néanmoins les prédispositions de l'individu, "le terrain", et l'influence de l'environnement sur la santé du patient, "le milieu".


A chaque "terrain" correspondait un "tempérament" qui se caractérisait pas une "humeur" dans l'organisme. L'équilibre ou le déséquilibre entre les différentes "humeurs" (bile, sang, lymphe) expliquait toutes les pathologies.


Les Chaldéens, découvreurs de l'Astrologie, n'avaient pas développé une astrologie médicale très avancée. C'est la Grèce Antique qui s'efforça de repenser la tradition chaldéenne, en fonction des catégories hellénistiques, donc des 4 Éléments, et c'est ainsi que la médecine d'Hippocrate fut associée à l'Astrologie. La doctrine médicale d'Hippocrate allait dominer les théories et pratiques médicales occidentales jusqu'à la Renaissance. Astrologues ou non, les médecins croyaient aux Éléments, aux Humeurs et aux Tempéraments. Ils soignaient leurs patients en fonction de ce système. L'Astro-Médecine se développa et les patients connurent leurs Astro-Médecins. Le zodiaque fut divisé en signes du Feu, Terre, Air et Terre. Les planètes furent classées. Les signes et les planètes héritèrent ainsi des "terrains" pathologiques attribués aux Tempéraments d'Hippocrate.


Il va sans dire que les résultats des Astro-Médecins n'étaient pas à la hauteur de leurs espérances et que naissait la première fronde "anti-Astrologie" !


Les Astrologues du XXème siècle qui se sont intéressés aux rapports existants entre l'Astrologie et la Médecine, continuaient de se référer aux pratiques hippocratiques, comme si la révolution médicale et pharmaceutique des dernières décennies n'avait jamais existée. Néanmoins, certains astrologues se sont intéressés à l'Homéopathie.


Aujourd'hui, non seulement les ethnologues, les sociologues, les linguistes s'intéressent au Chamanisme mais les psychologues et les psychothérapeutes ont très sérieusement étudiés et pratiqués la Médecine Chamanique, première médecine humaine. La Médecine Chamanique et l'Astrologie ne peuvent que s'accorder. A ce titre, la médecine holistique peut ouvrir d'intéressantes perspectives à des chercheurs en Médecine Chamanique et en Astrologie médicale, puisque ces deux traditions postulent qu'il existe un lien étroit en notre état psychique et notre état corporel. La Médecine Chamanique y ajoute la dimension de l'âme.


L'Astro-Thérapie, combinée à la Médecine Chamanique permet de pronostiquer des pathologies physiques ou psychologiques qu'est susceptible de développer un individu. 


Il n'existe pas de recette magique et chacun cheminera sur le chemin de sa guérison en fonction de son évolution et de ses moyens. Il n'existe que des configurations de vies complexes, synthétisant les influences génétiques, astrologiques, spirituelles, économiques et sociétales.



Note de l'Auteur : La Médecine Chamanique et l'Astro-Thérapie ne se substituent pas à la Médecine Traditionnelle. Elle la complète. Utilisez votre discernement et renseignez-vous auprès de Professionnels et d'Institutions spécialisés.


Auteur : Katja Hanska

Tous droits réservés 2019-2020


Bibliographie :

L'Astrologie Naturelle (1998) - Corps Astral et Psychosomatique, Richard Pellard

Réservation & paiement en ligne sécurisé

Enseignements - E-Learning - Tutorat - Stages - Conférences

Soins  Energétiques  & Accompagnement Psychologique à Domicile

Secteur Monaco  - Nice - Cannes Fréjus/Saint-Raphael

Katja Hanska School of Healing Energy

Immeuble Nice Premier A

455 Promenade des Anglais,

06200 Nice, France - Tél. +33 06 19 63 91 46

Siret 417 536 158 00047 - TVA Intracom FR 53 417536158

  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte sociale Icône
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram