Petite Histoire de l'Astro-Médecine



Le Centre de Thérapie, d’Études et de Recherches Chamaniques Keera-Arkana propose une série de stages consacrés à l'exploration de l'univers secret de la Médecine Chamanique et un parcours initiatique à travers les portes de la Conscience.


La Médecine Chamanique se distingue par l'intégration de l'Âme et des Esprits aux soins. Elle permet la convergence et la synergie avec d'autres spécialités thérapeutiques. Lors d'un soin et selon la pathologie du patient, un thérapeute holistique peut intégrer les pratiques de la Médecine Chamanique à ses propres outils : hypnose, EMDR, magnétisme, massage, et bien entendu, l'Astrologie.


L'Astrologie est une discipline qui peut s'intégrer, compléter et potentialiser une séance de Médecine Chamanique. L'Astrologie offre, par nature, une vision systémique et chamanique plaçant l'individu dans un tout plus vaste. L'Astrologie est un outil supplémentaire dorénavant utilisé par un nombre croissant de thérapeutes. Elle permet aux soignants de mieux connaître leurs patients et d'orienter le travail thérapeutique. Le thérapeute monte le thème astrologique de la personne afin d'appréhender les différents déséquilibres et les traiter lors de la consultation. L'Astrologie devient alors l'Astrothérapie autrefois appelée "Astro-Médecine".

Le concept d'Astro-Médecine n'est pas nouveau. Elle plonge ses racines dans les théories et pratiques d’Hippocrate. Considéré comme l'un des plus grand thérapeute de son temps, Hippocrate avait déjà des conceptions avant-gardistes pour son époque.


Ses conceptions sur la santé reposaient sur la théorie des quatre Éléments : Feu, Terre, Air, Eau. Pratiquement tous les scientifiques et philosophes de l'époque étaient convaincus que les quatre Éléments expliquaient les phénomènes de la nature. Le Feu, la Terre, l'Air et l'Eau n'étaient pas considérés comme des symboles ou des principes élémentaires, contrairement à la croyance d'aujourd'hui. Pour ces scientifiques, il s'agissait "des modalités dynamiques premières d'existence et d'organisation de l'univers" (Edgar Morin).


Les 4 Élément résultaient de la combinaison des 4 qualités premières : le Chaud, le Froid, le Sec et l'Humide) que l'on retrouve en Médecine Tibétaine, Indienne et Chinoise. Hippocrate et ses disciples distinguaient néanmoins les prédispositions de l'individu, "le terrain", et l'influence de l'environnement sur la santé du patient, "le milieu".