Le Soin Énergétique

Thérapie Arc-en-Ciel*

Qu'est-ce qu'un soin énergétique ? Pour le définir, je vais m'efforcer de résumer très schématiquement ma démarche lorsque je prodigue des soins en précisant que je pratique ce qu'on appelle la "Médecine Énergétique". Qu'est-ce que la Médecine Énergétique ? Pour la découvrir et en savoir davantage sur cette "Médecine" et les bienfaits qu'elle peut apporter, je vous invite à découvrir Les fondements de la Médecine Énergétique. L'histoire est intéressante.

Avertissement : Je rappelle que pour établir un tableau panoramique de la Médecine Énergétique et de ses différentes pratiques, je me réfère à la Science, à la tradition psychologique et métaphysique. Si la métaphysique vous dérange, tenez-la simplement pour une métaphore ...

 

Pour aller plus loin :

Consultez le dossier Les Fondements de la Médecine Énergétique

Consultez le dossier Cette énergie qui nous anime

Consultez le dossier Le déroulement d'une séance de soin énergétique

Pour répondre à l'interrogation de ce qu'est un Soin Énergétique et les bienfaits que l'on peut escompter, il convient d'expliquer le fonctionnement du champ énergétique humain, invisible à l’œil nu, réfuté par la plupart des Praticiens de Médecine Traditionnelle, mais pourtant bien réel et détectable par des appareils et des technologies utilisant diverses formes d'énergie. Quand il est dit que Tout est énergie, vraiment, absolument tout est énergie. En Chine, les Médecins ont compris depuis plus de 2.000 ans que, Entre le Ciel et la Terre, il n'existe qu'énergie. Il faut dire qu'en Chine, il existe un lien étroit entre la Médecine et la pensée philosophique.

La Médecine Énergétique présente deux branches, chacune présentant des branches secondaires.  L'une est représentée par la Technologie, la seconde relève des Thérapies Manuelles, telles que les mains humaines et les radiations naturelles ou provenant de substances existant dans la Nature.

Je pratique donc avec mes mains. Mes mains et mon champ d'énergie personnel sont mes outils de détection et mes instruments de travail. En effet, le corps physique émet des radiations caractéristiques connues sous le terme métaphysique "aura". Pour ma part, je préfère le terme de "champ d'énergie humaine".  Ce champ d'énergie se caractérise par des couleurs ternes ou lumineuses* s'étageant sur plusieurs couches, appelées "corps". Ces corps d'énergie lumineuse, parfois dénommés "corps de lumière" s'interpénètrent et se superposent en couches successives. Chaque couche recouvre l'autre d'une substance plus ténue et plus subtile que la précédente, et de vibrations plus élevées que celles du corps qu'elle entoure et interpénètre.

A travers le toucher sensitif, j'ai donc appris scientifiquement à développer à la fois ma capacité à "voir" et à capter les énergies, à ressentir leurs fluctuations, à mesurer leurs fréquences, à lire leurs couleurs, à reconnaître leurs distorsions, et enfin à rétablir leur équilibre.

Le champ d'énergie humaine tient lieu de médium à travers lequel les pulsions créatives issues de nos réalités supérieures (c'est à dire notre âme, nos plus belles aspirations) se mêlent et se confondent avec la personnalité, l'ego, les désirs et tout le cortège d'émotions humaines qui finissent par se cristalliser dans notre réalité physique. Autrement dit, nous sommes ce que nous pensons, nous expérimentons le monde tel que nous le pensons. Si nous considérons le monde comme étant mauvais, dangereux, nous expérimenterons un tel monde. Si nous voyons le mal partout, le mal sera partout. Pour faire court, nous appelons dans nos vies ce que nous pensons. Cela peut être magique mais aussi tragique.

L'énergétique chinoise nous apprend que la maladie est un blocage, une altération de l'énergie vitale. Dans la grande majorité des cas, elle survient après des chocs émotionnels, des variations climatiques ou générée par des agents pathogènes comme les bactéries et les virus. Une autre cause a pour origine des systèmes de croyances erronés, opposés au sens général de l'évolution. À cela s'ajoutent les influences extérieures quotidiennes de toute sorte s'exerçant sur un Patient, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.

Énergétiquement parlant, la maladie est une rupture d'harmonie. Elle apparait dans n'importe quelle couche du champ d'énergie humaine et se manifeste à travers le niveau de conscience de ce champ. C'est pourquoi la souffrance s'exprime de diverses manières. Elle peut être physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle. La douleur est le mécanisme interne qui nous informe qu'il faut remédier à une situation. Elle signale à notre attention que "quelque chose ne tourne pas rond", et nous incite à agir.

Si nous n'avons pas été à l'écoute de nous-mêmes, de notre corps, si nous persistons à ignorer ou à refuser notre tâche de vie, le Destin, quel que soit le nom que vous lui donnez, se chargera de vous botter le derrière pour vous aider à l'accomplir. En général, le processus se fait dans la douleur. La douleur est un maître qui nous apprend l'humilité et le courage pour demander de l'aide et des soins. En cela, la douleur est une clé initiatique de l'âme.

Alors, me direz-vous, en quoi un soin énergétique va-t-il contribuer à rétablir l'harmonie du corps et à recouvrer la sérénité ? Comme je voulais "faire court", si tant est qu'il est possible de le faire sur un sujet aussi passionnant, sommairement je dirais que mon travail est de réactiver la capacité d'autoguérison d'un Patient, de débarrasser les différentes couches de son champ d'énergie des scories accumulées par des attaques émotionnelles et/ou de pensées erronées, de nettoyer et de libérer ses centres d'énergies rendus béants, distendus, resserrés, comprimés qui tôt ou tard feront surgir des maladies, et enfin de réactiver les points d'énergie pour permettre la libre circulation du flux d'énergie. Pour terminer, après nettoyage, l'énergie captée est "transfusée" au Patient par l'imposition des mains. Pour ma part, considérant que l'énergie est une substance hautement transformatrice, j'ai compris au fil de ma pratique que le massage est, dans la grande majorité des cas, le meilleur moyen de "transfuser", de "transmettre" l'énergie de "guérison", et d'en ressentir les transformations positives sur le Patient.

Ce faisant, le flux d'énergie transfusée de "guérison" baigne toutes les couches du champ d'énergie du Patient, génère des sensations agréables dans le corps, stimule le métabolisme. L'énergie qui alimente et maintient la structure physique pourvoit au fonctionnement des différents "corps" subtils et équilibre les énergies yin et yang. Un champ d'énergie humaine en bonne santé protège la santé du corps physique. Dans un corps sain, chaque corps équilibré contribue à soutenir l'équilibre des autres. La santé attire la santé.

Pour conclure, le lien entre la Thérapie Énergétique et la guérison devient évident lorsque la maladie est considérée sous l'angle maladie physique/chocs émotionnels/troubles du comportement/systèmes de pensées erronés. La vision d'un guérisseur énergétique embrasse la totalité de l'être humain et dans cette pratique, il n'existe pas de séparation entre le corps et la pensée, les émotions et l'esprit. Tout doit être équilibré pour contribuer à une bonne santé. Le  guérisseur se concentre sur les troubles physiques, psychologiques et spirituels car il est impossible d'obtenir une guérison sans affecter les plans psychologiques de la personnalité. Plus le guérisseur comprend la psychodynamique de ses Patients; mieux il saura les aider à se guérir eux-mêmes.

*: C'est au regard des couleurs que présentent les émotions dans les différentes couches du champ d'énergie humaine que la "Médecine des Corps Énergétiques" est aussi dénommée "Thérapie Arc-en-Ciel".