Le Chamanisme se classe parmi les Sciences Humaines et Sociales. Il s'agit de la première médecine humaine. Dans le langage chamanique, on appelle Médecine cet art spirituel de la guérison.
Le Chamanisme se définit comme étant un système de survie plurimillénaire. Le Chamanisme se place dans un contexte cosmologique multidimensionnel faisant intervenir des vecteurs d'informations, d'énergie et de guérison invisibles appelés "Esprits".
Le Chamanisme est une Clé, qui donne accès à des informations que notre conscience ordinaire ne distingue pas. Chacun accède et guérit ce que son inconscient lui permet d'atteindre, selon son évolution spirituelle.
Les fondements de la tradition chamanique, ainsi que les rites et rituels de guérison qui y sont associés, permettent de relever des similitudes avec d'autres systèmes de guérison pratiqués par des peuples, géographiquement et culturellement, fort différents.
Il est probable que ces traditions thérapeutiques aient des racines communes issues du Chamanisme Tibétain. Cette hypothèse se confirme par l'observation des différentes pratiques dérivées d'autres courants chamaniques ou apparentés, qu'elles soient exercées en Asie, aux deux Amériques, dans le Pacifique ou en Europe.
Enfin, l'étymologie de certains mantras utilisés par les Chamans démontrent les mêmes origines ou découlent des mots hérités des langues paléosibériennes. Certains symboles utilisés en rituels proviennent de l'écriture tibétaine utilisée pour écrire des rituels en langue mongole, le Vagrindrag et le Khalkha.
Auteur : Katja Hanska
Droits réservés 2019-2020
Ce texte est un extrait des enseignements dédiés à la Médecine Chamanique. Si vous souhaitez connaître le programme de formation Médecine & Spiritualité, ainsi que les dates des prochains stages, cliquez sur ce lien : https://www.katjahanska.com/katja-school-formations-presentiell
コメント