top of page

Le Chamanisme : un outil d'évolution


La Chamane, une oeuvre de Marie Desaules, Artiste-Peintre

Lorsqu'on aborde le Chamanisme pour la première fois, il n'est pas rare de ressentir une certaine anxiété. Généralement, ce sentiment de trouble est causé par la peur de l'inconnu ou de la méconnaissance du sujet. Les esprits rationnels et conditionnés sont parfois méfiants et doutent de la légitimité de cette tradition. Il s'agit le plus souvent d'une vision faussée par les préjugés et le folklore générés autour de cette tradition, qui se trouve rapidement corrigée à la lumière de la connaissance et de la pratique.


En réalité, s'ouvrir au Chamanisme constitue une expérience transcendante. Sa pratique permet de nous "brancher" sur un aspect supérieur de la réalité, nous oblige à délaisser notre esprit rationnel et accepter, avec certitude, que notre existence comporte bien davantage que ce que perçoivent nos cinq cens.


Si nous prêtons attention à notre guidance intérieure, des indices et des simultanéités nous mènent aux réponses que nous cherchons. Dès lors, nous observons que s'organisent dans nos vies, des évènements qui coïncident à ce que nous éprouvons. Ces synchronicités nous apparaissent comme profondément porteuses de sens. C'est seulement en renonçant à l'incrédulité que nous agrandissons notre perspective sur la vie. Si nous ne croyons pas à l'incroyable et à l'irréalisable, nous ne réaliserons jamais l'impossible et ne connaîtrons jamais l'inconnu. Il s'agit là d'un secret fondamental à nos expériences de vie. Le Chamanisme nous permet de dépasser nos perceptions ordinaires et le savoir commun pour faire évoluer notre potentiel, notre conscience et notre talent créateur.


Pour connaître le programme des Enseignements Chamaniques dispensés par le Centre de Thérapie, d'Études et de Recherches Chamaniques, suivez ce lien :




Auteur : Katja Hanska

Droits réservés 2019

bottom of page