Bienvenue en Psychosophie



Bienvenue dans le monde fabuleux de la Psychosophie

Poursuivons ensemble notre exploration des profondeurs de la psyché humaine. Je vous propose des articles et des visioconférences[1] consacrés aux apports fondamentaux de la Philosophie, de la Psychologie et de la Spiritualité. Ces trois Sciences Humaines, réunies sous le terme de Psychosophie, se complètent et s'enrichissent mutuellement.


Mais qu'est-ce donc que la Psychosophie ?

La Psychosophie est un pont de connaissance entre les observations magistrales, ignorées ou oubliées, des pères fondateurs de la Philosophie, de la Psychologie et de la Spiritualité.


Qu'est-ce que la Philosophie ? La Philosophie, en grec ancien "amour de la sagesse", est une démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine. En Occident et en Orient, elle existe depuis l'Antiquité à travers la figure du Philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie. L'histoire de la Philosophie permet d'appréhender son évolution.


Qu'est-ce que la Psychologie ? La Psychologie est la "science de l'âme". Elle a connu ses prémices au XVIe siècle, son développement au XIXe et son plein essor au XXe. Son objet est l'étude du comportement humain sous tous ses aspects psychiques, normaux ou pathologiques. On a de plus en plus recours à ses praticiens dans les entreprises, les établissements d'enseignement, les hôpitaux, les situations traumatisantes d'accidents ou de catastrophes naturelles, etc. Leur rôle, selon le cas, est de tester, d'analyser des situations, de repérer des problèmes ou d'aider à franchir des caps éprouvants. Elle constitue également un domaine de la Philosophie qui étudie l'âme, ses facultés et son activité.


Enfin, la Spiritualité tend à unir et à réunir l’essence et l’existence, à créer une continuité entre vie subjective et vie objective. Elle cherche à établir l’unité chez l’homme puis à l’étendre à son environnement, au tout.


La Psychosophie est donc l'interaction de ces trois disciplines. Elle interroge sur les questions existentielles que se pose l’Humanité. Elle souligne l’importance d’apprendre à penser par soi-même. En ce sens, elle est une recherche des principes et des lois universels qui régissent l’Homme et l’Univers.


C'est donc pour cette quête inlassable du savoir que je vous invite à m'accompagner.




Katja Hanska



Posts récents

Voir tout