top of page
Plantes médicinales tibétaines

Énergétique Tibétaine

Ku Nyé

 
Sowa Rigpa Médecine Traditionnelle Tibétaine

Les témoignages historiques établissent que la Médecine Tibétaine est une tradition ancienne qui remonte à environ 8000 ans. Pour leur survie, les hommes découvrirent les propriétés curatives des plantes, des minéraux, de certains aliments et boissons, les résultats de certains comportements et processus de pensée, ainsi que les effets des pratiques manuelles. Ainsi se développa la Science de la Guérison Sowa Rigpa. Ce trésor de connaissance, transmis par les anciens Guérisseurs, sera compilé dans les Quatre Tantras Médicaux (Gyushi) qui réunissent les quatre fondements majeurs de la Médecine Tibétaine : le régime alimentaire (Diététique), la science du comportement (Psychologie Énergétique), les herbes médicinales (Pharmacopées), les pratiques manuelles (Thérapies Externes).

Les origines du Massage Thérapeutique Tibétain Ku Nyé

Lorsqu'un enfant se cogne, sa mère pose naturellement la main sur la zone endolorie. C'est ainsi que les hommes ont découvert l'effet apaisant et guérisseur de l'imposition des mains. L'utilisation de frictions, de pétrissage, de pressions et de tapotements, complétée par des pierres chaudes ou froides sur des points précis du corps, l'application de substances huileuses directement sur les parties touchées par la maladie, les œdèmes ou les blessures, sont des pratiques courantes. La connaissance des propriétés curatives des herbes s'est répandue, la découverte des points critiques de l'énergie protectrice du corps et de la vie (bLa) a permis de dresser l'anatomie subtile et énergétique du corps humain. Ainsi, de l'interaction de l'expérience des gens ordinaires avec l'expérience clinique des Médecins est née la forme complète du Massage Thérapeutique Tibétain Ku Nyé.

La pratique

Le Ku Nyé fait partie des Thérapies Externes indiqué dans les troubles de l'humeur "Vent" (rLung), l'une des trois "humeurs" conditionnant la santé en MTT. Les conditions actuelles de notre société sont telles que personne n'est libéré du stress lié à la vie professionnelle, sociale, familiale. Les problèmes psychologiques sont courants. Bien davantage qu'un simple massage, il s'agit d'un véritable soin du corps et de l'esprit. Il peut constituer une excellente thérapie pour soulager les dérèglements liés au stress et c'est pourquoi il est recommandé aussi bien aux personnes malades qu'à celles qui sont en bonne santé.

Déroulement de séance

La durée d'un Massage Thérapeutique Tibétain varie entre 1:15 (minimum), voire 2:00 selon la disponibilité et la patience du Consultant. Il faut prévoir rester 1:15 sur la table de massage. Le temps passe vite pour celui ou celle qui se fait masser. Une séance commence par l'application d'huile tiède et cette première phase est déjà un massage en soi : cuir chevelu, tête, cou, tronc, jambes, pieds (face et dos) : tapotements, frictions et autres gestuelles. La deuxième phase concerne la mobilisation des articulations des épaules, des poignets, des hanches, de genoux, et des chevilles. La  troisième phase est l'application de la chaleur (paumes de la main, huile tiède, pierres chaudes) sur les différentes zones du corps. Selon la constitution humorale et l'équilibre énergétique d'un ou plusieurs organes, la procédure sera différente. Enfin, la quatrième phase relève du pétrissage des 45 muscles principaux du corps, de la peau, des zones du corps dans lesquelles se trouvent les nœuds lymphatiques, les tendons, et les canaux énergétiques ; de la pression et de tapotements sur les points critiques du corps ; du massage et de la pression sur la peau.

Le résultat

Par ce massage, les muscles sont traités à trois niveaux : superficiel, moyen, profond. Ce travail sur les muscles améliore leur fonctionnement, débloque les contractures, rééquilibre l'énergie psychique et corporelle, et contribue au maintien d'une bonne santé. En agissant sur les 45 muscles principaux, on agit également sur les autres qui leur sont reliés. Le bien-être, la bonne humeur et le sourire du Consultant sont des preuves irréfutables que le massage a été effectué dans les règles de l'Art du Massage Tibétain.

IMPORTANT : Avant d'entreprendre tout traitement ou pratique en médecine alternative, il est recommandé de consulter votre professionnel de santé habituel.

bottom of page