top of page
D.T.M.A. Katja Hanska IA Bing.jpg

D.T.M.A.

Désensibilisation des Traumatismes

par les Mouvements Alternatifs

Approche Transformative de Libération Émotionnelle, la Désensibilisation des Traumatismes par les Mouvements Alternatifs (D.T.M.A.) émerge comme une méthode novatrice dans le domaine de la psychothérapie, offrant un chemin puissant vers la libération émotionnelle. Forte d’un socle sérieux et d’une base solide en psychologie, en hypnose et en soins énergétiques, la D.T.M.A. s’inspire de la technique de l’E.M.D.R. pour proposer une intégration des traumatismes. La D.T.M.A. repose sur l'utilisation des mouvements oculaires pour aider les individus à traiter les traumatismes émotionnels et à réduire les symptômes qui y sont associés.

Ainsi, le but de la D.T.M.A. est-il de débloquer toutes sortes de "blessures" ou "blocages", générés le plus souvent par des traumatismes (mais pas seulement). Ces troubles peuvent se manifester de diverses façons : douleurs, burn-out, cauchemars, anxiété, addictions, choc émotionnel, dépression, harcèlement, maladie, manque de confiance en soi ou d’estime de soi, agression, etc. Le principe de la D.T.M.A. inspirée de l’E.M.D.R. est de permettre au cerveau d’intégrer des informations traumatisantes qui seraient "figées".

Ces informations se répètent ou doivent se manifester encore dans le réel de l'individu, comme si elles n’avaient pas été digérées". Le but est de les traiter et de les classer afin qu’elles cessent de menacer l’équilibre de la personne. Soutenue par l’hypnose et les soins énergétiques, les techniques de la D.T.M.A. couvrent la globalité de l'être en lui offrant les avantages d’une thérapie "holistique ". La D.T.M.A. permet des séances qui s’adressent autant aux sphères physiques, mentales, neurologiques que psychiques, émotionnelles, et sentimentales.

Les séances de D.T.M.A., inspirée de l’E.M.D.R., ne constituent pas un suivi thérapeutique, mais une intervention ponctuelle en rapport avec des origines traumatiques, dans le passé ou plus récentes.

Comme l’hypnose, et contrairement à la psychothérapie, il est proposé un nombre défini de séances pour résoudre une problématique. Citons notamment les phobies et les addictions. J'utilise également les techniques de la D.T.M.A. comme d’un outil de travail parmi d’autres pour accompagner le développement personnel et professionnel ou dans les parcours de coaching.

La D.T.M.A. que je propose ici reprend les techniques de l’E.M.D.R en combinaison avec d’autres techniques venant de l’hypnose ericksonienne. Ces techniques sont dites de 'lâcher prise". Cette présentation explore les principes fondamentaux de la D.T.M.A. son processus, ses avantages et son intégration harmonieuse dans des parcours thérapeutiques holistiques.

Avertissement : Les visées énergétiques et réflexions proposées ci-dessus ne remplacent en aucun cas les recommandations médicales de santé publique de prévention ou thérapeutique.

bottom of page