Perspective Neuroscientifique de la Conscience et de la Bêtise



Aujourd'hui, je partage l'expérience relatée par un "héroïne addict", devenu un spécialiste du cerveau. Dans son livre, " Ph. D. Student and a lecturer", Brian Pennie explique avoir passé la majorité de son existence à s'inquiéter, de manière maladive et obsessionnelle, du passé et de l'avenir. Il dit avoir été littéralement "consumé" par l'anxiété et la peur, alors même qu'il ignorait la source de sa souffrance. Cela vous parle-t-il ?


Pas besoin d'être héroïnomane pour traverser, au moins une fois dans sa vie, un épisode sévère de stress et d'anxiété. Ressasser le passé et trembler pour l'avenir n'est pas non plus un sentiment inconnu pour la plupart d'entre nous.


Pour échapper à la douleur, cette fameuse douleur de l'impuissance chère à Gary Zukav qui nous frappe un jour ou l'autre, certains font usage de drogues, plus ou moins "dures". Par chance, d'autres sont touchés par la grâce, manifestée parfois par la lecture d'un article de presse ou d'un livre, d'une conférence qui attire leur attention ou d'un ami qui leur parle de la Pleine Conscience (Mindfulness). Pour Brian, le miracle a eu lieu puisqu'il s'est guéri et est devenu un auteur et un scientifique de renom. Respect.


Ma lutte personnelle contre le stress et l'anxiété m'ont convaincue que la compréhension des fondements scientifiques sous-jacents de la Pleine Conscience et de la méditation peut devenir un véritable outil de motivation pour qui souhaite instaurer de nouvelles habitudes, et tout particulièrement pour ceux qui veulent des preuves d'efficacité avant de se lancer dans cette bataille. Gretchen Rubin, auteur d'ouvrages de développement personnel, caractérise ce type de personnalité par le "questionneur". Pour ma part, je suis une grande "questionneuse" et l'étude des Neurosciences m'apporte l'harmonie, sinon l'équilibre entre mon hémisphère gauche, logique et rationnel et mon hémisphère droit très intuitif.


COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU

Si vous vous catégorisez aussi dans la case des "questionneurs", bienvenue au Club ! Vous serez donc intéressé par ce mini cours du fonctionnement du cerveau.


Nous parlerons d'abord des neurones, qui constituent l'unité fonctionnelle de la base du système nerveux. Ils assurent la transmission d'un signal bioélectrique appelé influx nerveux. Ils possèdent deux propriétés physiologiques qui sont l'excitabilité, c'est à dire la capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses, et la conductivité, soit la capacité à transmettre les impulsions. Il existerait 86 milliards de neurone