Les Lois Énergétiques qui nous gouvernent



Comprendre les Lois Énergétiques qui régissent notre Univers

Notre univers est régi par des Lois Énergétiques qui gouvernent et conditionnent notre environnement, notre état d'être et de penser. Dans un article dédié à l'Énergie, j'ai développé en premier lieu, le sujet de la Loi de Dualité, ou Loi Yin-Yang.

La Loi des Cinq Mouvements

En second lieu, intervient la Loi des Cinq Mouvements : comme celle de la Loi de Dualité Yin-Yang, cette loi est universelle : elle peut être adaptée à toute chose fondamentale de la vie et de la nature. Dès l'Antiquité, les Taoïstes ont, grâce à leur sens aigu de l'observation, classé toute manifestation de l'énergie cosmique et terrestre, en cinq catégorie interdépendantes. Ces cinq catégories élémentaires sont : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau.

  • Le bois et le feu sont Yang. Ils correspondent au printemps et à l'été,

  • Le métal et l'eau sont Yin. Ils correspondent à l'automne et à l'hiver,

  • La terre est Yin-Yang puisqu'elle représente l'énergie neutre du centre, le pivot autour duquel gravitent les mutations cycliques de l'univers.

Les Cinq Éléments

Ces Cinq Éléments sont le support de l'énergie terrestre. Ils sont dynamisés par l'énergie cosmique pour constituer les Cinq Mouvements énergétiques universels :

  • Le bois caractérise le début du mouvement vers l'extérieur. Il correspond à l'Est, donc au lever du Soleil, à la naissance, à la saison du printemps. Le bois correspond également à la croissance, au règne végétal ;

  • Le feu représente le mouvement de superficialisation de l'énergie. Il est le symbole de l'activité maximale et correspond à l'été ;

  • La terre est le mouvement de répartition, d'harmonisation de l'énergie. De par son caractère nourricier, elle stabilise les autres mouvements. Sa saison est dénommée la "fin d'été".

  • Le métal symbolise la décroissance. C'est le mouvement de l'intériorisation. Les métaux sont d'ailleurs enfouis dans la terre. Le métal correspond à l'automne.

  • L'eau représente la stagnation, la condensation de l'énergie. C'est le symbole de l'activité minimale, du repos, de l'hiver. C'est le mouvement de concentration de l'énergie avant son nouveau départ sur le cycle, c'est à dire vers le mouvement bois-naissance.

Ainsi, nous connaissons les Cinq Éléments et les Cinq Mouvements d'énergie. Le cycle des Cinq Mouvements ainsi constitué ne reste pourtant pas figé : il est animé par au moins deux fonctions de dynamisation et de contrôle qui sont les Lois d'Engendrement et d'Inhibition ainsi décrites :

La Loi d'Engendrement

Chaque élément énergétique (bois, feu, terre, métal, eau) dépend l'un de l'autre. Il existe un cycle de transmission de l'énergie de l'un à l'autre, de "cause à effet", selon le sens suivant :

  • Le bois engendre le feu : il faut du bois pour produire du feu ;

  • Le feu engendre la terre : les cendres se déposent sur la terre ;

  • la terre engendre le métal : les gisements des métaux sont enfouis dans la terre ;

  • le métal engendre l'eau : la lave volcanique qui jaillit passe par l'étape de la formation de vapeur d'eau et de gaz avant de se solidifier et de se déposer pour former ultérieurement du métal.

En Physiologie Énergétique Humaine, cette seule Loi d'Engendrement est insuffisante. De ce fait, pour maintenir un certain équilibre et une adaptation des fonctions, il existe depuis l'Antiquité le concept d'une autre loi de contrôle appelée Loi d'Inhibition, qui va réguler la précédente par des mécanismes de rétroaction.

La Loi d'Inhibition
  • Le bois inhibe, modère la terre ; en excès, il rend la terre stérile,

  • La terre inhibe l'eau ; la terre boit l'eau,

  • L'eau inhibe le feu ; l'eau éteint le feu,

  • Le feu inhibe le métal ; le feu fond le métal,

  • Le métal inhibe le bois ; le métal coupe le bois ; trop de métal sous la terre nuit à la culture.

Ces deux Lois d'Engendrement et d'Inhibition contribuent à modérer et réguler les mouvements énergétiques ainsi que les fonctions biologiques dans le corps humain et dans la nature. Il s'agit là d'homéostasie, à savoir l'équilibre du milieu intérieur par rapport au milieu extérieur, des systèmes biologiques, qui permet à tout être de se maintenir en bonne santé.

Les Applications Énergétiques

Les applications de ces Lois Énergétiques au niveau de la pathologie humaine sont multiples : l'Énergétique Chinoise a notamment établi les correspondances énergétiques dont les éléments, appliqués sur les cycles des Cinq Mouvements d'énergie, permettent de comprendre une grande partie des mécanismes de raisonnement de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ces correspondances sont utilisées pour décider d'un traitement et dans le cadre de la Diététique Chinoise.


Katja Hanska



Merci à Vous qui partagez mes publications. Si elles ne vous interpellent pas, elles peuvent cependant aider des personnes qui ont besoin d'un petit coup de pouce, d'une main tendue, d'une once d'espoir. Sans vous, que seraient ces beaux messages s'ils restent non lus ? C'est vous qui me rendez visible et qui me permettez d'impacter de plus en plus de personnes.


2021 - 2022 - Tous droits réservés