Les Fondements de la Médecine Énergétique
Je vais m'efforcer à rendre le sujet aussi compréhensible que possible tout en maintenant un format "Blog". Pour les pressés qui ne lisent les posts dont le temps de lecture n'excède pas 3 minutes 😇, qu'ils prennent leur temps. Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur ce type de thérapie, j'espère que cet article pourra les éclairer.
Avertissement
Pour établir un tableau panoramique de la Médecine Énergétique et des thérapies dérivées, je me réfère à la Science, à la tradition psychologique et métaphysique. Si la métaphysique vous dérange, tenez-la simplement pour une métaphore ...
Définir l’Énergie pour comprendre la Médecine Énergétique
Le propos qui m'occupe et que j'aborde ici constitue le socle des activités d'un Thérapeute Énergéticien. Il est donc important que je m'efforce de clarifier ce qu'est la Médecine Énergétique, encore controversée pour certains, déroutante pour un Public non averti et non familier avec ses concepts, ou farfelue pour d'autres. En France notamment, des débats entre les "pour et contre" agitent toujours les esprits chagrins des Professionnels de la Médecine Traditionnelle, polémiques encore envenimées par certaines pratiques douteuses qui décrédibilisent des méthodes de guérison honorables, sérieuses et qui surtout, donnent des résultats concrets, à savoir la guérison, un mieux-être, le soulagement de la douleur, un apaisement mental et psychologique.
Définition générale de la Médecine Énergétique
D'une manière générale, le terme de "Thérapies Énergétiques" désigne toutes les pratiques de médecine non conventionnelle qui, associées au pouvoir bénéfique de l'imposition des mains, mettent en application les principes du magnétisme et des champs bioénergétiques, contribuant ainsi à la restauration et à la conservation de la santé physique, psychologique et spirituelle. Ces pratiques alternatives forment une spécialité thérapeutique appelée "Médecine Énergétique" d'où sont dérivées les pratiques de "Médecine des Corps Énergétiques" dite également "Thérapie Arc-en-Ciel". Sa vocation est l'étude et l'application des différentes formes d'énergie, leurs manifestations, et leurs interactions sur le comportement de la matière et du champ informationnel de l'organisme.
Définition scientifique de l’Énergie
Pour définir scientifiquement la Médecine Énergétique, il convient de s'accorder sur ce qu'est l'Énergie. La Physique nous apporte une définition simplissime que chacun de nous expérimente quotidiennement : l'Énergie est la capacité à produire un travail. Nous connaissons tous ces moments où nous nous sentons "à plat". On dit alors que nos "batteries sont à plat", par conséquent, nous ne sommes plus bons à grand-chose. Selon les perspectives de la Médecine Énergétique, de telles conditions peuvent être décrites en termes de circuits énergétiques et de centres de force présents au sein du corps.
Dès lors que nous sommes d'accord sur la définition de l'Énergie, nous pouvons déterminer la Médecine Énergétique qui se définit par l'utilisation diagnostique et thérapeutique de l'Énergie, qu'elle soit détectée ou produite par un appareillage médical ou par les mains d'un Thérapeute.
La Médecine Énergétique reconnait que le corps humain utilise différentes formes d'énergie pour les communications internes, lesquelles maintiennent et organisent les organismes vivants, et font fonctionner certains processus tels que la perception, la digestion, la circulation et le mouvement.
La Médecine Énergétique inclut l'utilisation d'énergies ayant des intensités particulières, des fréquences différentes et autres caractéristiques, stimulant la réparation d'un ou plusieurs tissus, ou permettant l'élaboration de mécanismes de guérison et leur fonctionnement efficace. De telles énergies peuvent provenir de l'environnement, d'un autre être humain ou d'un appareillage médical.
Les branches de la Médecine Énergétique
La Médecine Énergétique s'articule autour de deux axes d'activités principales, chacun d'eux présentant deux axes secondaires. Aucune de ces perspectives n'est indépendante des autres, chacune informe les autres.
Le premier axe est représenté par le monde des appareils et des technologies utilisant différentes formes d'énergie (lumière, son, magnétisme, électricité, électromagnétisme, chaleur, vibration, etc.).
Le deuxième axe est tout aussi important et comprend les Thérapies Manuelles recourant également à ces formes d'énergie, mais à partir de sources naturelles, telles que les mains humaines et les radiations naturelles du corps ou provenant de substances existant dans la Nature.
Ces deux axes de la Médecine Énergétique sont eux-mêmes divisés en deux catégories : la première s'applique à la guérison locale, et la seconde à la guérison distante. Cette dernière est la branche la plus controversée de la Médecine Énergétique. En effet, nombreux sont ceux qui estiment que le pouvoir de la pensée, la prière, et tout travail à distance, ne peuvent être efficaces car ne reposant sur aucune base scientifique. Cette manière de penser s'avère mise à mal car il existe aujourd'hui des théories logiques et vérifiées expliquant la guérison à distance.[1]
Il est de notoriété que certains Thérapeutes pratiquent ces méthodes quotidiennement et rapportent des succès continus. Cette singularité trouve des explications dans la Physique Quantique dans la mesure où elle peut aider à comprendre que certaines découvertes les plus importantes de l'histoire de la Science commencent à procurer des concepts parfaitement plausibles et rationnels pouvant expliquer de tels phénomènes, bien que ces concepts soient eux-mêmes sujets à controverse. Néanmoins, le fait qu'un concept soit sujet à controverse ne devrait pourtant pas être pris comme une raison suffisante pour le rejeter d'emblée. L'histoire de la Science montre de manière répétée que ce qui était rejeté hier et considéré comme une hérésie, est désormais reconnu et sert de base à de nouvelles théories.
Des Patients qui veulent comprendre
Le temps est révolu où le Patient écoutait religieusement son Médecin, acceptait ses diagnostics, souscrivait aux traitements sans en connaître les tenants et les aboutissants. Aujourd'hui, les gens veulent savoir et prennent la responsabilité de leur santé. Internet permet l'accès à tous les corps de connaissances et l'expérience démontre qu'une explication logique aide les Patients à mieux comprendre, à accepter et à profiter de pratiques thérapeutiques qui leur semblaient auparavant mystérieuses ou inaccessibles.
L'information est un facteur clé dans une démarche thérapeutique car une fois comprise, elle est utile aux Patients pour leur permettre d'évaluer et d'apprécier la Médecine Énergétique, de choisir un Thérapeute sachant les orienter vers la meilleure pratique alternative, appliquée seule ou en complément de soins traditionnels. Notons qu'il existe aussi des personnes qui ne peuvent tout simplement pas répondre à ce type de traitement, sa représentation dépassant leur référentiel conceptuel.
Les pratiques thérapeutiques de Médecine Énergétique sont également dénommées "Médecines Alternatives", "Pratiques de Soins de Guérison par les Champs Bioénergétiques" ou "Thérapie Quantique[2] " . Pour ma part, et pour ce qui concerne mon travail, les apellations de "Médecine des Corps Énergétiques" ou "Thérapie Arc-en-Ciel" sont les plus justes et se réfèrent clairement à mes activités thérapeutiques.
Les Nouveaux Guérisseurs
Les Guérisseurs d'aujourd'hui sont mieux armés pour offrir des pratiques de soins alternatifs. Le "fluide", le "magnétisme", le "don" ne suffisent plus à accréditer une méthode de soins énergétiques, comme le "Therapeutic Touch" ou "Toucher Thérapeutique" dit aussi "Toucher Sensitif".
Ces nouveaux Guérisseurs sont parfaitement formés à leurs pratiques de guérison : ils possèdent une grande connaissance dans différents domaines scientifiques et médicaux ; ils ont développé une pratique solide et consciencieuse des méthodes alternatives de guérison. D'autre part, ils consacrent beaucoup de leur énergie à étudier, à acquérir, à affiner leurs pratiques et, je suis placée pour le savoir, chacune de ces études représente un énorme investissement en temps, en argent et en expertise avant d'être "connus" et enfin "reconnus".
Enfin, ces Guérisseurs, qu'ils soient Énergéticiens, Magnétiseurs, Acupuncteurs ou Pratiquants de Thérapies apparentées, partagent tous la ferme croyance que l'Énergétique représente le meilleur espoir de l'Humanité pour résoudre les mystères de la vie et apporter un soulagement aux souffrances humaines et animales[3].
Pour le Guérisseur, l'étude de la Médecine Énergétique procure une vision plus claire du monde qui nous entoure et de notre monde intérieur. L'Énergie est un sujet multidisciplinaire qui touche chaque aspect du vivant et tous les aspects de la Santé et de la Médecine. Par exemple, l'une des découvertes récentes les plus passionnantes concerne le mécanisme par lequel les systèmes vivants se montrent tant sensibles aux champs énergétiques de leur environnement. Les champs énergétiques peuvent être produits par des appareillages médicaux thérapeutiques, par les mains des Thérapeutes ou par des technologies de type radio, TV, radar, téléphonie mobile, Wifi et autres.
Le monde change et en conséquence, la Médecine change aussi, elle est en constante évolution. En substance, chaque aspect de la Médecine peut être révisé, renouvelé, enrichi. Les nouvelles découvertes ne sont pas développées au sein d'une discipline ou d'une pratique particulière mais les observations fondamentales sont, au contraire, réalisées dans une grande variété de domaines, recourant à un vaste ensemble de techniques différentes.
Chaque approche du corps utilise l'énergie sous une forme ou une autre, et l'énergie possède de multiples dimensions. De ce fait, considérer l'Énergétique avec un esprit ouvert permet d'améliorer le traitement de troubles, de maladies et de blessures qui ne répondent pas aux pratiques de soins traditionnels fondées sur des concepts excluant l'énergie de leur champ d'observation.
En conclusion de cette 1ère Partie, l'Énergétique procure une riche et fascinante perspective à l'exploration des pratiques de guérison alternatives, car non seulement l'Énergie nous en apprend beaucoup à propos des parties les plus ténues du corps vivant, mais les interactions énergétiques racontent également les plus importantes propriétés naissant des relations entre les parties et l'environnement. L'une de ces propriétés s'appelle la globalité, l'intégration qui permet aux parties de travailler ensemble de manière efficace. Pour exemple, l'Énergétique Traditionnelle Chinoise est une "médecine" intégrative, elle tient compte de la globalité de l'être humain sur les plan physique, mental, émotionnel, spirituel.
En 2ème Partie, je développerai les différentes formes d'énergie présentes dans notre environnement, perceptibles avec ce que nous appelons nos "cinq sens". Ce petit voyage dans le monde merveilleux de l'Énergie pour explorer comment elle est utilisée en Physique et par les Thérapeutes peut vous aider à mieux comprendre la nature de l'Énergie et de la Médecine Énergétique.
Katja Hanska
[1] Je développe le sujet de la guérison à distance dans un article qui paraîtra ultérieurement sur mon Blog. [2] Je développerai les principes de la Thérapie Quantique dans un autre article. [3] La Médecine Énergétique s'applique également aux Animaux.
Merci à Vous qui partagez mes publications. Si elles ne vous interpellent pas, elles peuvent cependant aider des personnes qui ont besoin d'un petit coup de pouce, d'une main tendue, d'une once d'espoir. Sans vous, que seraient ces beaux messages s'ils restent non lus ? C'est vous qui me rendez visible et qui me permettez d'impacter de plus en plus de personnes.
Tous droits réservés 2021-2022
Comments