top of page

Le Déni et ses mensonges ... Les manipulateurs et les pervers narcissiques.



Courage. Fuyons !

Pour certains, il arrive que le poids de leurs fautes est si lourd à porter qu'ils le font porter aux autres. Alors, comme le disait Albert Camus dans son roman La Chute "Le mensonge est un beau crépuscule qui met chaque objet en valeur. On voit parfois plus clair dans celui qui ment que dans celui qui dit la vérité". Ces manipulateurs nés, souvent narcissiques, n'ont de cesse d'imaginer des stratégies délirantes pour abattre leurs victimes en les accablant des pires maux. En fait, ils projettent leurs propres faiblesses sur les autres. Rien ne les arrête. Faux et usages de faux. Plus c'est gros mieux ça passe.


Les individus qui vivent ainsi, dans un déni total de leurs actes, de leurs conséquences et de leurs responsabilités seraient à plaindre s'ils ne causaient pas autant de souffrances. Il est fort probable que le matin, ils ne s'attardent guère devant leur miroir. Miroir mon beau miroir... Dis-moi que je suis le plus laid ! Ces individus vivent à côté d'eux-mêmes. Une vie d'arrogance, de domination et de pouvoir sur les autres.


En général, ces personnes ont peu confiance en elles-mêmes et souvent, n'ont pu guérir les traumatismes de l'enfance. Séparation, mauvais traitement, délaissement, abandon, maladie. Traumatismes réels ou supposés tant leur personnalité est colorée d'infantilisme. Leur vie n'est jamais à la hauteur de leurs espérances. Leurs échecs sont toujours la faute des autres. Souvent leurs comportements cristallisés, leurs croyances bornées et leur manque d'ouverture les mènent à de nouvelles expériences qui les conduiront encore à l'échec. Il n'est pas rare qu'après un divorce, un choc, un échec, ces gens fuient en espérant bâtir une nouvelle vie sur un nouveau modèle niant leurs responsabilités et rejetant la faute de leurs malheurs sur les autres.  Ils ne supportent pas tout ce qui peut les ramener à la réalité, celle qu'ils refusent d'affronter, celle qui fait mal car elle nécessiterait une remise en question d'eux-mêmes et susciterait une douloureuse introspection. Ils préfèrent tourner le dos à ceux qui leur renvoient l'image de leur propres faiblesses.




Spirituellement, ces comportements de fuite, ce refus d'affronter la réalité en se réfugiant dans le mensonge sont des obstacles considérables sur le chemin de vie. Selon les lois universelles de l'énergie, une pensée négative projetée dans l'univers revient systématiquement à l'expéditeur. La Loi du Triple Retour. Le boomerang. Or, Le mensonge est une pensée négative qui transforme la vérité. Ainsi, le déni est-il souvent très lourd de conséquences.


Les pervers narcissiques manipulent ainsi leurs victimes en affirmant leur emprise par le mensonge. Pour cacher leurs propres mensonges, ils en inventeront de plus gros pour accabler l'autre. C'est avec aplomb qu'ils assènent des "mensonges-vérités" afin de déstabiliser leur victime. A ce petit jeu de la manipulation, ils sont très forts mais seulement pour un temps.


Pour ces individus, le déni est l'arbre qui cache la forêt dans laquelle se terre leur fragilité. Ceux qui s'entêtent à rester dans le déni ne peuvent remettre en question leurs comportements. Sans introspection, sans reconnaissance sincère de leurs erreurs il ne peut y avoir de pardon possible. Leur carapace ressemble à celle du crabe. Juste un peu dure et tout mou dedans. Le déni n'est qu'une sécurité illusoire et tôt ou tard, la vérité les rattrape mais le mal s'est répandu.


Reconnaître ses erreurs, accepter les épreuves de la vie, redresser les torts causés à autrui par ses comportements inappropriés, réajuster sa conduite, toutes ces dispositions apporteront le pardon. En revanche, le déni à long terme fragilise le mental et induit toutes sortes de pathologies que ne guérira pas la médecine traditionnelle. Les thérapies dites de "médecine spirituelle" seront pour ces personnes des aides précieuses pour autant qu'elles s'investissent dans leur évolution personnelle.




Auteur : Katja Hanska

Droits réservés 2020


bottom of page