L'Art Japonais de Guérir les Traumas



Qu'est-ce que le Kintsugi ?

En Japonais, "insugi" signifie littéralement "or (金 KIN) piqué (つぎ tsugi)". Il s'agit d'une forme d'Art Japonais qui consiste à réparer les poteries brisées avec de la laque (urushi) et à souligner d'or ou d'argent les failles de l'objet cassé au lieu de les masquer. Cet usage concerne les différents types de céramique japonaise créés durant la période Jōmon - soit approximativement de -13000 jusqu'en -800 ou -300 avant l'ère commune – c'est à dire une longue période de la préhistoire du Japon. Néanmoins, ce n'est qu'à partir du XVIème siècle que le Kintsugi fut considéré comme relevant de l'Art, au même titre et alors même que les rites de la Cérémonie du Thé se répandaient au Japon.

La Beauté de la fêlure

L'Art du Kintsugi s'inscrit dans le courant du Wabi-sabi (侘寂), une expression japonaise désignant un concept esthétique, une disposition spirituelle, dérivés de principes Bouddhistes Zen et du Taoïsme par lesquels l'observateur est invité à admirer l'imperfection des fêlures de l'objet. Par exemple, les bols chawan anciens, abîmés et réparés selon la technique du Kintsugi, sont particulièrement prisés avec leurs cicatrices recouvertes d'or où l'imperfection est mise en valeur.


Pour mieux saisir l'esprit sous-jacent de la démarche psychologique inspirée du Kintsugi, il convient de se rappeler l'un des Quatre Principes de la Cérémonie du Thé : le Respect. Respecter et chérir ce que nous utilisons, ce que nous rencontrons, ce qui est mis à notre disposition. Wabi-sabi exprime donc le sentiment impalpable et infini éprouvé devant la Beauté, dans ce qui Est à l'instant présent.

Plus beau, plus fort, plus précieux

Cet Art Traditionnel Japonais guérit donc les objets brisés. Ainsi, l'objet cassé reprend vie grâce à ces touches de laque parsemée d'or pur ou d'argent. La partie brisée est reconnue, acceptée et chérie comme appartenant à l'histoire de l'objet. Dès lors, la brisure, la fêlure, la cicatrice, ne sont plus cachées sous une réparation voulue invisible mais sont mises en valeur et expriment au contraire une forme d'Art. Grâce au Kintsugi, l'objet brisé se transforme en une œuvre d'Art unique. Il devient paradoxalement plus beau, plus fort et plus précieux que jamais avant son accident. Il est unique au monde, il possède sa propre histoire, une histoire également unique au monde.


L'Art Japonais du Kintsugi ne consiste pas seulement à réparer nos objets cassés avec de l'or ou de l'argent, il recèle un sens bien plus profond et nous apprend sur notre attitude envers la Vie. Pourquoi ne pas essayer de réparer une tasse qui viendrait à se briser ? Ce serait le moment de vous initier au Kintsugi. Ce faisant, vous pourriez saisir cette opportunité pour comprendre comment guérir vos propres fêlures et là où vous vous sentez "cassé".

L'Art de Guérir ses Traumatismes Passés

Dans l'esprit du Kintsugi, lorsque les choses sont cassées, il n'est pas nécessaire de s'étendre sur la façon dont elles l'ont été. Nous observons l'objet sans jugement. Nous acceptons les choses comme elles le sont. Nous y voyons au contraire une parfaite occasion pour recréer l'objet. L'histoire de l'objet cassé brillera d'autant plus qu'il existe toujours, encore plus beau qu'à l'origine.


L'Art du Kintsugi est de Guérir. Guérir notre esprit et notre cœur de l'évènement traumatisant et de le transformer en quelque chose de plus grand. La partie cassée n'en sera jamais diminuée ni dissimulée, elle reste une cicatrice mais dessinée selon un design unique et dont il n'existera qu'un seul modèle au monde.


Lorsque nous devenons capables d'embrasser tous les êtres et toutes les situations sans jugement, sereinement avec notre cœur, cela est la Guérison. Nous guérissons notre être intérieur, et le monde extérieur s'en trouve à son tour guéri.

Nous avons tendance à dissimuler et taire nos lacunes, défauts, blessures et parties cassées de nous-mêmes, mais lorsque nous acceptons courageusement le fait, et que nous embrassons comme telle cette part sombre de notre être, sans jugement ni critique, mais plutôt en l'éclairant d'or, notre vieille douleur deviendra une unique et lumineuse forme d'Art que nous allons chérir à notre tour. Ainsi, nos souffrances se transforment en sentiment d'Amour et nous devenons plus compatissants envers les Autres. Il s'agit là d'un processus de transformation personnelle et d'une technique de dépassement des traumatismes subis.

Couvrir d'or nos blessures

En effet, à cause de l'éducation, de nos croyances et des clichés véhiculés par notre société, nous sommes portés à repousser nos souffrances émotionnelles, ou prétendre que la souffrance n'est plus présente et nous continuons à vivre, handicapés. Cependant, quelques années plus tard, et au moment où nous nous y attendons le moins, ces souffrances resurgissent à la surface, parfois sous une forme différente.


Nous parlons alors de travail de l'Enfant Intérieur, car c'est un peu comme retrouver une tasse brisée en mille morceaux au fond d'un placard, oubliée depuis des lustres. Si elle se présente à vous, il est temps d'y faire face. Alors que vous examinez les morceaux, vous réalisez que la douleur est toujours là, comme la tasse brisée. Le mieux est d'accepter et d'embrasser cette émotion et, comme si vous rattachiez le morceau cassé à votre tasse, vous allez réunir des parties de vous-même. Vous pouvez imaginer coller les éléments ensemble et les saupoudrer d'une poussière d'or.


À présent, vous êtes ré-unis par des pansements du plus bel or. Vous savez que l'évènement traumatisant a eu lieu dans le passé, mais vous êtes uni à lui, il fait partie de vous, de votre histoire. C'est à vous de le rendre unique et beau.

Rappelez-vous que …

Vous êtes un magnifique papillon…

Quand vous êtes un papillon,

Faites confiance en vos ailes,

Rappelez-vous le temps où vous n'étiez que chenille,

À présent, votre savoir et vos talents sont votre Sagesse,

Partagez cette Sagesse,

Apportez de la Beauté au Monde.


Pour en savoir davantage sur le Coaching Privé proposé par l'auteur, suivre ce lien https://www.katjahanska.com/contact



Katja Hanska


Merci à Vous qui partagez mes publications. Si elles ne vous interpellent pas, elles peuvent cependant aider des personnes qui ont besoin d'un petit coup de pouce, d'une main tendue, d'une once d'espoir. Sans vous, que seraient ces beaux messages s'ils restent non lus ? C'est vous qui me rendez visible et qui me permettez d'impacter de plus en plus de personnes.


2022 - 2023 - Tous droits réservés



 
Retrouvez Katja Hanska sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Praticiens en Soins Énergétiques