Démystifier les 5 étapes psychologiques du deuil


Karim Manjra - Unsplash
Des étapes du deuil aux étapes du développement du Soi

Psychiatre reconnue, Elizabeth Kübler-Ross, co-auteure du livre Sur le Chagrin et sur le Deuil, postule que les personnes diagnostiquées en phase terminale, passeraient par cinq stades du deuil. D'une manière générale, ces tristement célèbres étapes ont été reprises et cautionnées par le public pour codifier le processus du chagrin et de la perte. Néanmoins, beaucoup de personnes considèrent ces étapes trop restrictives, n'englobant pas le processus de deuil dans son entièreté.


Selon Russel P. Friedman, Directeur Exécutif du Grief Recovery Institute, (Institut de Rétablissement pour Personnes Endeuillées), Sherman Oaks, Californie, le deuil n'est pas aussi linéaire que Elizabeth Kübler-Ross le suggérerait. Aujourd'hui, nous considérons les étapes du deuil comme étant des expériences courantes du deuil, sans ordre spécifique des étapes, lesquelles ne sont pas toujours applicables à chaque individu.

Le Déni

"Je pensais comme les enfants le font, comme si mes pensées et mes souhaits avaient le pouvoir de retourner l'histoire". - Joan Didion


Le Déni serait la première étape du processus de deuil parce qu'il décrit le sentiment éprouvé lorsque nous sommes si bouleversés que nous avons l'impression d'avoir été projetés hors de la réalité. Certains se sentent engourdis, paralysés ; d'autres pensent qu'ils sont en état de second, mais ceux qui sont passés par ce stade, comprennent qu'il s'agit là d'un processus hors de contrôle.


"Pensez comme si le mécanisme de défense de votre corps disait "dis, je ne peux pas tout gérer à la fois" explique la psychiatre Christina Gregory. Le déni aiderait à pacifier les sentiments de chagrin et de deuil.


Il arrive que nous soyons déjà préparés au deuil, comme lorsque nous accompagnons un proche dont la fin est supposée imminente. L'anticipation de la perte et du deuil est souvent plus réelle que la réalité, laquelle se manifeste malgré tout par sentiment d'anéantissement.

La Colère

"La vérité vous libèrera, mais d'abord, vous serez en colère". - Joe Klaas


Après la disparition d'un proche, des personnes éprouvent une colère qu'elles ne s'avouent pas ou qu'elles repoussent tant elles sont choquées de la ressentir en pareilles circonstances, notamment lorsque