En quoi l'étude de votre Thème natal vous aide à évoluer


Pourquoi développer l'Astrothérapie ?

La définition de Carl G. Jung illustre parfaitement mon idée : « Pour moi, la véritable thérapie ne commence qu’une fois examinée l’histoire personnelle de l’individu. Elle constitue le secret de sa personne, le secret qui l’a brisée ». L’étude du thème natal permet justement l’accès à l’histoire personnelle. Elle figure parmi mes outils d’aide au Développement Personnel. A ce stade de la relation, elle ne nécessite pas de nombreuses années de thérapie traditionnelle. Je développerai ultérieurement ce topic dans mon Blog.


Pour les personnes qui sont en Astrothérapie avec moi, pour celles qui ne savent pas tout à fait à quoi s’attendre de l’étude de leur thème natal et pour les autres qui sont encore réfractaires à l’Astrologie, je voudrais apporter un éclairage en décrivant les mécanismes psychologiques qui opèrent lorsqu’on étudie son Thème Natal.


Pour étayer mon propos, je me suis inspirée de mes études personnelles et de l’enseignement reçu de ma très sage et savante Professeure d’Astrologie, complétés par la lecture d’excellents ouvrages et d’un panel d’articles rédigés par des Astrologues réputés. Mes recherches se sont également étendues aux sites internet et vidéos d’astrologues reconnus (Passion-Astrologue, L’Astrologie Autrement) pour ne citer que mes préférés. La pratique de l’Astrologie nécessite un travail considérable s’étalant sur plusieurs années. Elle nécessite également de développer son intuition et une grande ouverture d’esprit tant le sujet est vaste et touche des domaines très intimes de la vie d’un individu.


Qu’est-ce qu’un thème natal ?

Un thème natal est un instantané de la carte du ciel au moment où vous avez poussé votre premier cri. Le thème natal est votre carte d’identité énergétique qui informe sur votre potentiel grâce aux cycles planétaires qui y sont associés. Le thème natal est un outil de connaissance de soi.


L’étude du thème natal est entièrement personnalisée et ne peut concerner que le consultant, c’est pourquoi il est primordial de communiquer des coordonnées exactes de naissance : heure, date et lieu de naissance. L’étude représente plusieurs heures de travail et de réflexion. Pour ma part, chaque étude est réalisée traditionnellement. Seul le dessin de la carte est réalisé par ordinateur.


Astrologue et philosophe, Dane Rudhyar possédait à la fois une grande finesse d’esprit et une profondeur d’analyse. Ses enseignements figurent parmi les incontournables pour ceux qui étudient l’Astrologie. A juste titre, il remarquait que le simple fait d’étudier son thème générait des changements psychologiques profonds et cela de manière irréversible.


Ces bouleversements psychologiques s’inscrivent dans une logique progressive. On découvre l’Astrologie par goût, par curiosité et parce que très souvent, le consultant traverse une étape difficile de sa vie.


Qui suis-je ? Où vais-je ? Pourquoi ?

On s’adresse à un astrologue, de préférence à un site en ligne qui risque fort de vous « vendre » une étude réalisée par un logiciel qui ne traitera que les généralités du thème et ne vous apportera aucun éclairage sur le « pourquoi ? » et le « comment ? ». En revanche, avec l’astrologue qui interprète votre thème, on décompose, on recoupe, on analyse. Au début on n’y comprend pas grand-chose, on est surpris, bouleversé. On repart un peu « sonné » avec plus de questions que de réponses. Cette première rencontre provoque une prise de conscience.


L’étape suivante posera, plus ou moins confusément, des mots sur des ressentis. On commence alors à comprendre certains aspects du thème selon le plan d’interprétation de l’astrologue mais aussi selon son niveau de conscience. Un astrologue ne délivrera pas son interprétation de la même manière s’il s’adresse à une personne spirituelle ou une autre personne très ancrée dans la matière. Le fond de l’interprétation du thème sera identique, seule la façon de délivrer l’interprétation sera différente. On ne peut pas invariablement tout dire car certains ne sont pas prêts psychologiquement à « entendre » les choses dérangeantes. Ces critères ne sont pas une généralité pour tous les astrologues. Pour ma part, je suis très attentive à la capacité du consultant « d’entendre » - ou non - certaines informations de son thème car chacun chemine avec la lumière qu’il possède.


Plus tard, le consultant commencera à ressentir, avec conscience, ses énergies natales opérant dans sa vie et sur lui-même. Par la suite, il sera en mesure de transformer, transcender voire de sublimer ces énergies. Il s’agit là d’une étape émotionnelle qui sous-tend une introspection. Dans la Tradition, il est dit que ce qui « est compris » doit alors « être ressenti ».


La dernière étape synthétise les deux précédentes. On comprend les schémas, on les ressent, on les domine dans le monde physique « pour éviter leur expression « forcée » au travers de la fatalité. Si l’évolution est correcte, le consultant structure adéquatement sa vie, adapte ses comportements et maîtrise ses énergies. Il transcende ses complexes et a réalisé un profond travail sur soi. Il devient alors « la meilleure version de lui-même ». On s’approche alors de ce que Jung appelait l’individuation[i].


En conclusion

Cette prise de conscience conduit à une meilleure connaissance de soi et s’apparente à « une crise » liée au développement de la conscience nécessaire à toute évolution.


La crise est nécessaire et ne peut être évitée. Elle a toujours une signification profonde. Néanmoins, le consultant a toujours le choix d’utiliser la pédale de frein. Il n’est pas nécessaire d’évoluer dans la douleur. Le déni, la peur d’affronter son ombre, la stagnation sont parmi les comportements qui renvoient à l’enfance.


Chacun doit faire face à la réalité sinon, la réalité se montrera brutale et le changement demandé se fera par la force des choses. Si la personne ne prend pas l’initiative des changements, la vie imposera l’évolution.


En d’autres termes, ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin.


« Ce que tu nies te soumets. Ce que tu acceptes te transforme » disait Jung.

Auteur : Katja Hanska

Droits réservés 2019-2020

[i] - Individuation

Selon une définition simple, l’individuation est « un processus par lequel une personne devient consciente de son individualité et que l’individuation est un processus à travers lequel l’être humain évolue d’un état infantile d’identification totale vers un état de plus grande différenciation, impliquant une amplification de la conscience et articulant, de manière harmonieuse, ses différentes strates. Par ce processus d’individuation, l’individu s’identifie davantage avec les orientations qui viennent du « Soi-même » – vulgairement défini par l’archétype du Self, c’est-à-dire la totalité de la personnalité individuelle – qu’avec les comportements, les orientations et les valeurs qui émanent de l’environnement social entourant et qui sont au fondement d’une vision partielle fondée dans la « persona » (Jung, 1984)Lorsque nous oublions cette complexité grâce à une socialisation forte, on a tendance à oublier notre côté sombre et à trouver une normalisation autour d’un individu cohérent, autour de la « persona ».

Réservation & paiement en ligne sécurisé

Enseignements - E-Learning - Tutorat - Stages - Conférences

Soins  Energétiques  & Accompagnement Psychologique à Domicile

Secteur Monaco  - Nice - Cannes Fréjus/Saint-Raphael

Katja Hanska School of Healing Energy

Immeuble Nice Premier A

455 Promenade des Anglais,

06200 Nice, France - Tél. +33 06 19 63 91 46

Siret 417 536 158 00047 - TVA Intracom FR 53 417536158

  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte sociale Icône
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram