Comment survivre à un mauvais jour ?

Mis à jour : févr 16



Chers Lecteurs, vous avez tous connu de ces jours où vous regrettez de vous être levés. Vous n'êtes pas les seuls.


Même quand tout semble aller bien, il nous arrive occasionnellement de connaître ces jours où quoique nous fassions, nous sommes saisis par le sentiment que nous n'arriverons jamais à atteindre nos objectifs. Pourtant, rien de particulier n'a assombri les toutes premières heures de la journée mais sur un fond de déprime, un nuage de mécontentement et de ras le bol nous chiffonne. Ce sont ces mauvais jours où le verre est plutôt vide que plein, et nos mantras ne sont d'aucun effet sur notre humeur.


Hélas, lorsque nous sommes entrepreneurs, avec une longue semaine en perspective, des affaires à traiter, des clients à rencontrer, des problèmes à régler et surtout, des projets à mettre en œuvre, ces mauvais jours peuvent être un obstacle à notre productivité et constituer un frein à nos motivations. Ce sont des jours qui nous sapent le moral et drainent notre énergie. Lorsque ce mauvais jour tombe le Lundi, la semaine commence mal ...

Alors que faire ? Les trucs pour rebondir

Le secret pour se remettre d'un mauvais jour est d'apprendre à avancer malgré tout. De notre façon d'envisager la journée fera toute la différence entre un rapide retour de notre belle humeur et sombrer dans les affres de la déprime.


Alors, parce que nous sommes Lundi et que depuis ce matin, j'ai entendu plusieurs personnes dans cet état d'esprit, je partage avec vous 5 étapes pour vous aider à retrouver votre belle humeur et surtout pour que demain vous trouve à nouveau, forts et motivés.

1ère étape - Acceptez vos émotions

Ne repoussez pas vos émotions. Acceptez-les pour ce qu'elles sont, c'est à dire des émotions. Ne vous identifier pas à elles, elles ne font que passer. Pour en savoir davantage, lisez l'article consacré aux émotions "Vous n'êtes pas vos émotions"


En acceptant de ressentir de la tristesse, du ras le bol, de la colère, du découragement, de la culpabilité, vous avancerez plus vite. Notre condition humaine implique d'éprouver des sentiments qui à leur tour génèrent des émotions. Nous sommes tous sujets aux émotions et nous connaissons tous des passages à vide durant lesquels nous ne sommes pas au mieux de notre forme.


Soyez indulgents avec vous-mêmes, acceptez de ne pas toujours être au top de votre humeur.

2ème étape - Changez votre regard sur vous-mêmes

Durant un mauvais jour, il est fort probable que vous énonciez des remarques peu amènes à votre sujet, du genre : "je me sens tellement bête", "je suis bon(ne) à rien" ou encore "rien ne va comme je le veux". Ce genre de pensées, aussi courantes soient-elles, ne vous aideront pas à retrouver une attitude constructive mais vous avez le choix de vous débrancher d'elles et de les recadrer.


Par exemple, vous pouvez transformer un "je suis toujours en retard dans mon travail et j'en suis frustré(e)" en "j'ai le sentiment que je n'accomplis pas suffisamment de travail et ça me rend frustré(e)". Vous saisissez la nuance ? Lorsque vous posez une étiquette sur vos pensées et vos émotions de cette manière, vous vous aidez à les améliorer et vous réduisez votre stress.


Lorsque vous identifiez vos pensées négatives qui surgissent automatiquement, faites basculer votre discours personnel d'une manière plus réaliste et harmonieuse.

3ème étape - Reliez-vous aux autres

Lorsque vous traversez un mauvais jour, certains ont tendance à se replier et s'apitoyer sur eux-mêmes. Je vous conseille d'y résister. Il existe probablement une personne de votre entourage qui ne manquera pas de vous faire sourire alors voyez comment vous pouvez libérer du temps, prendre un café ou déjeuner avec elle ou, si elle habite loin, de lui téléphoner ou de lui écrire.

4ème étape - Régalez-vous sainement - Faites-vous du bien

Ne confondez pas "se faire plaisir" avec "s'auto-saboter". Cessez de boire inconsidérément et manger ce que la balance vous fera regretter. Concentrez-vous sur les activités qui vous aideront à vous sentir mieux et plus disposés à poursuivre sur des activités plus contraignantes. Traitez bien votre corps en mangeant sainement et en vous ménageant suffisamment d'heures de sommeil. Lisez quelques pages d'un bon livre et déconnectez-vous des forums et réseaux sociaux.

5ème étape - Passez à autre chose

Créez-vous une routine "spéciale mauvais jour" qui contribuera à vous sentir mieux. Organisez votre quotidien de manière à décompresser et oubliez les mauvais moments. Rappelez-vous que vous avez toujours le choix de votre attitude face à ces moments délicats. Vous laisserez-vous abattre ou au contraire, apporterez-vous, par vos attitudes et pensées, des nuances plus lumineuses aux jours tristes ? Choisirez-vous la défaite à la réussite de vos objectifs ? Vous avez le choix.


Ces conseils sont simples à appliquer et efficaces pour retrouver son élan. Essayez et portez-vous bien.


Katja Hanska

Droits réservés 2020


Katja Hanska est formatrice et thérapeute spécialisée dans l'Aide et l'Accompagnement par les Modèles Quantiques de Guérison, d’Éveil & de Développement Personnel

Contact :

Téléphone : 06 19 63 91 46

katja@keera-arkana.com - www.katjahanska.com




  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte sociale Icône
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram

Katja's School est une marque de Katja Hanska - Keera Arkana

Réservation & paiement en ligne

Enseignements - Initiations - Stages - Conférences

Siret 417 536 158 00039 - TVA Intracom FR 53 417536158