Comment survivre à un mauvais jour ?



Chers Lecteurs, vous avez tous connu de ces jours où vous regrettez de vous être levés. Vous n'êtes pas les seuls.


Même quand tout semble aller bien, il nous arrive occasionnellement de connaître ces jours où quoique nous fassions, nous sommes saisis par le sentiment que nous n'arriverons jamais à atteindre nos objectifs. Pourtant, rien de particulier n'a assombri les toutes premières heures de la journée mais sur un fond de déprime, un nuage de mécontentement et de ras le bol nous chiffonne. Ce sont ces mauvais jours où le verre est plutôt vide que plein, et nos mantras ne sont d'aucun effet sur notre humeur.


Hélas, lorsque nous sommes entrepreneurs, avec une longue semaine en perspective, des affaires à traiter, des clients à rencontrer, des problèmes à régler et surtout, des projets à mettre en œuvre, ces mauvais jours peuvent être un obstacle à notre productivité et constituer un frein à nos motivations. Ce sont des jours qui nous sapent le moral et drainent notre énergie. Lorsque ce mauvais jour tombe le Lundi, la semaine commence mal ...

Alors que faire ? Les trucs pour rebondir

Le secret pour se remettre d'un mauvais jour est d'apprendre à avancer malgré tout. De notre façon d'envisager la journée fera toute la différence entre un rapide retour de notre belle humeur et sombrer dans les affres de la déprime.


Alors, parce que nous sommes Lundi et que depuis ce matin, j'ai entendu plusieurs personnes dans cet état d'esprit, je partage avec vous 5 étapes pour vous aider à retrouver votre belle humeur et surtout pour que demain vous trouve à nouveau, forts et motivés.

1ère étape - Acceptez vos émotions

Ne repoussez pas vos émotions. Acceptez-les pour ce qu'elles sont, c'est à dire des émotions. Ne vous identifier pas à elles, elles ne font que passer. Pour en savoir davantage, lisez l'article consacré aux émotions "Vous n'êtes pas vos émotions"


En acceptant de ressentir de la tristesse, du ras le bol, de la colère, du découragement, de la culpabilité, vous avancerez plus vite. Notre condition humaine implique d'éprouver des sentiments qui à leur tour génèrent des émotions. Nous sommes tous sujets aux émotions et nous connaissons tous des passages à vide durant lesquels nous ne sommes pas au mieux de notre forme.


Soyez indulgents avec vous-mêmes, acceptez de ne pas toujours être au top de votre humeur.

2ème étape - Changez votre regard sur vous-mêmes

Durant un mauvais jour, il est fort probable que vous énonciez des remarques peu amènes à votre sujet, du genre : "je me sens tellement bête", "je suis bon(ne) à rien" ou encore "r