Comment survivre à la trahison et au reniement.. Petits maux ordinaires d'une vie ordinaire.


La trahison est une lumière crue

qui donne réalité à tout ce qu'elle éclaire.

Eric-Emmanuel Schmitt


Un jour ou l'autre, nous sommes confrontés à la trahison, que nous soyons victime ou bourreau. Pour certains, l'expérience est cruelle. Pour d'autres, elle est cruelle et salutaire. Quelles conséquences pour l'un et l'autre ? Pour le bourreau, s'il peut échapper à la justice humaine, il n'échappera pas à l'autre justice, celle plus subtile, qu'on appelle le Karma. Tôt ou tard, le Destin présente la juste rétribution d'un comportement qui a pu produire des ravages sur autrui.


Mille cas de trahison peuvent se présenter, mais d'une manière générale, les "traîtres" présentent des caractéristiques psychologiques communes : un Ego ombrageux, une susceptibilité chatouilleuse, une grande capacité à "tourner sa veste" et une extraordinaire propension à croire que tous les coups sont permis. Confrontés à la réalité, s'ils sont intelligents et un peu humbles, il se remettront en question et l'espoir est permis. Sinon, le scénario est invariablement le même : la fuite !! Certains quittent la scène sur la pointe des pieds et évoquent la nécessité d'une pause mais jamais ne s'aventurent au débat. Les autres disparaissent dans le néant, coupant les liens, refusant le dialogue, bien trop honteux d'eux-mêmes pour affronter le regard de leur(s) victime(s). Au duo trahison-reniement s'ajoute la lâcheté.


Mais qu'est-ce qui pousse une personne à la trahison ? Elle trahit parce qu'elle se sent démasquée et que, faute d'humilité et justement en raison d'un Ego surdimensionné, elle refuse de se confronter au côté obscur de sa personnalité que vient révéler une situation. Elle fuit ses victimes, elle se fuit. Toute sa vie, elle fuit ! Après la trahison s'ensuit fatalement le reniement. Dans les faits, le reniement se traduit par les jugements, la délation, la calomnie, les nuisances de toutes sortes. Personne n'échappe au travail de sape d'un Judas. Que ce soit l'Amour, l'Amitié, la vie privée ou professionne