Comment reconnaître les vrais guérisseurs ...



... et fuir les autres ...

J'étais récemment invitée à participer à un atelier de "Guérison Intuitive" et cette aventure, au demeurant affligeante, m'a davantage éclairée sur tous les types de personnes engagées dans la Spiritualité. C'est également la première fois qu'il m'a été donné de voir autant d'inauthenticité et de bêtises réunies. Ce fut un grand moment de solitude.


L'expérience confirme que certaines personnes, qui s'auto-proclament "guérisseurs", s'ils en ont l'apparence et savent manier le jargon adéquat, peuvent cependant jouer un rôle très dangereux pour les personnes vulnérables en quête de guidance et de réponses à leurs questionnements intérieurs.


Les guérisseurs auto-proclamés

A coup de "Namaste", qui ponctuait chacune de leurs phrases, ces "guérisseurs" répondaient aux questions métaphysiques de leur auditoire, avec un aplomb que leur envierait la statut de la liberté. Ils perdaient souvent les pédales, éludaient les questions pertinentes mais cela ne semblait pas les démonter.


Dès la première heure, j'étais fatiguée de leurs discours. J'espérais des enseignements lumineux, je n'ai entendu que des histoires nébuleuses. Ils étaient deux. Un homme, une femme. Fascinée et curieuse, je suis restée sagement sur ma chaise, qui au demeurant était fort inconfortable. Je ne voulais pas froisser les organisateurs qui m'avaient invitée et mon départ aurait été remarqué. J'ai donc adopté un profit bas. J'ai ravalé ma déception et patiemment, j'ai observé la scène.


Je n'étais pas la seule à être déçue.


Le business de la Spiritualité

Ces espaces de guérison, où les consultants se déchargent de leurs souffrances et de leurs peines, sont devenus pour certains, des lieux d'escroquerie généralisée. Des "traitements" et les "ateliers" leur sont proposés par des "guérisseurs" dénués d'organisation, de patience et surtout de savoir.


Avant de pratiquer et d'enseigner la Médecine Quantique, j'ai étudié diverses pratiques ancestrales de guérison. J'étais moi-même avide d'apprendre et j'ai participé à de nombreuses formations, j'ai assisté à des conférences et des ateliers de travail. D'une manière générale, j'étais confortable et en totale adéquation avec les formateurs, leurs enseignements et l'environnement humain dans lesquelles ces formations se déroulaient. Pour certains, à part un égo démesuré quelque peu lassant sur plusieurs semaines de formation, leurs enseignements étaient à la hauteur du programme et du prix demandé.


Dans cet atelier, je n'ai ressenti que la fausseté et le manque de préparation, de l'amateurisme facturé 90€ pour 5 heures de pseudo-spiritualité. C'était d'autant plus dommageable pour les personnes novices venues s'initier à l'art de la guérison énergétique. J'ose espérer que la sottise insidieuse, inodore et dévastatrice des animateurs n'empoisonneront pas ces jeunes recrues.


En général, les vrais "guérisseurs" sont des individus qui n'émettent pas de jugement et qui ont tendance à être patients avec leurs consultants, leur permettant ainsi d'exprimer leurs misères et leurs espoirs d'une vie meilleure.


C'était tout le contraire des "guérisseurs" présents à cet atelier. D'une part, l'évènement manquait d'organisation, le lieu n'était pas vraiment approprié pour y faire des soins et le matériel manquait, et cerise sur le mauvais gâteau, nous étouffions de chaleur.


En rédigeant mon article, j'ai pensé aux Lecteurs, toujours désireux de se documenter sur des nouvelles thérapies, d'apprendre et de s'enrichir par des contenus qui ont été validés par des professionnels sérieux. Je propose ici quelques clés qui vous permettront de différencier un véritable "guérisseur" et disons-le, d'un charlatan. Ces idées s'appliquent également à ceux qui s'auto-proclament "guérisseur", "médium", "voyant" mais qui n'en ont pas l'étoffe. Ils utilisent la Spiritualité pour tenter de s'enrichir et satisfaire leur ego.

Vous m'appelerez "Maître"...

... Je me suis contentée de l'appeler Monsieur. Les voyants de mon ego se sont mis au rouge et ma nature rebelle s'est insurgée.


Les points énumérés vous feront gagnés du temps et de l'argent. Ils vous permettront de repérer rapidement ces drôles de personnages. Courage, fuyez ! Ils seront également valables pour reconnaître les imposteurs potentiels :

  • La séance de guérison n'est pas organisée, ou l'organisation vous paraît approximative ou complexe, notamment pour ce qui concerne le prix. Par exemple, une séance de méditation, de divination, un atelier spirituel est une expérience qui se doit d'être organisée. Le programme devrait été fixé et l'intervenant devrait expliquer clairement ce qu'il fait et comment se déroule une séance. La transparence est un indicateur de sérieux. Le consultant doit savoir ce pour quoi il paie.

  • Un évènement peut être payant et proposer plusieurs activités, payantes ou gratuites. Ceci doit être parfaitement clair sur le descriptif du programme.

  • Lors de cet atelier, l'atelier était payant et tous les soins pratiqués à titre de démonstration l'étaient à des tarifs suffocants, alors que dans un atelier de formation, les soins effectués font partie de l'apprentissage et sont bien évidemment gratuits. Des soins payants peuvent être proposés en fin de séances si l'organisation le prévoit.

  • L'ego de l'intervenant est en veilleuse et n'apparaît pas lors des séances. En effet, la Spiritualité est un chemin. Comme la vie, nous sommes tous sur des chemins différents. Certains souhaitent obtenir plus de guidance, d'autres veulent des réponses de ceux qui sont sensés posséder plus d'expérience et de connaissance.

  • Les espaces de guérison devraient être des lieux où les consultants trouveront la paix, la sécurité et le non-jugement. Ils devraient permettre à chacun de se sentir à l'aise et permettre à tous de développer sa conscience dans les meilleures conditions possibles.

  • Les consultants, s'ils le décident, devraient pouvoir trouver une oreille attentive et compatissante pour confier leurs peines et leurs émotions. C'est le but fondamental de la thérapie d'aide et d'accompagnement. Le guérisseur doit être en mesure de ressentir et de comprendre l'énergie de l'Autre pour l'aider à les transmuter pour leur plus grand bien.

  • Un guérisseur n'est pas Dieu . Il n'est pas non plus un guru. Un guérisseur est un facilitateur de développement spirituel.

  • Lorsqu'un guérisseur se montre impatient, maladroit et agité en présence d'un consultant, l'espace de guérison ne fait pas son office. Pour ces guérisseurs, leur égo occupe le devant de la scène et contrôle le consultant alors que son rôle est de guider sans jamais forcer.

  • Le guérisseur doit observer le détachement de ses problèmes personnels pendant les séances de soins. L'attitude physique et subtile du guérisseur ont une grande influence énergétique sur le consultant.

  • Le guérisseur est vague et ne sait pas expliquer sa pratique. Hélas, c'est une caractéristique des thérapeutes qui sont incapables d'expliquer clairement ce qu'ils font et les modalités de leurs pratiques. Nombre d'enseignements spirituels et religieux se rejoignent dans une seule pratique et il serait enrichissant pour le consultant de comprendre le processus de guérison induit par la pratique. Un guérisseur compétent crédite ses maîtres spirituels.

  • Une autre règle importante est de ne pas plagier. Ceci permet également de diriger le consultant vers une autre pratique ou des enseignements qui lui seraient plus favorables.

  • Le guérisseur se doit d'éclairer le consultant sur d'éventuels effets secondaires qu'il pourrait ressentir.

Attention à la mise en scène
  • La tenue vestimentaire du guérisseur devrait être propre et sobre. Une séance de guérison n'est pas une représentation théâtrale. La médium habillée de noir des pieds à la terre et portant une mèche blanche sur une chevelure d'ébène fera penser à Cruella dans les 101 Dalmatiens et n'impressionnera pas le consultant comme elle le voudrait. 
Les vrais guérisseurs se conduisent et maintiennent leurs pratiques spirituelles dans tous les domaines de la vie ordinaire.

  • S'ils sont ostentatoires, les plumes aux oreilles, les sticks de Palo Santo, les courbettes et les "namasté" à tous vents sont des accessoires de théâtre. J'ai remarqué que la mode du "namasté" s'étendait dans presque toutes les salles évènementielles. Beeeeeh faisait le mouton.

  • Il est indéniable que la Spiritualité et le Bien-Être sont deux segments de société qui contribuent au développement de la conscience humaine. Il est fréquent que le terme "spiritualité" soit utilisé à la place de "religion". Au États-Unis, plus de 40% de la population a recours thérapies alternatives. En France, ce type de thérapies se déploie. Ce comportement a ouvert la porte au profit que génèrent les activités de soins, d'éveil, de développement personnel englobées dans ce secteur. La Spiritualité est devenue un domaine aussi juteux que l'était le catholicisme au siècle dernier.

Ce qui est juste

Il est juste qu'un guérisseur se fasse rémunérer pour ses services. La Législation du Travail contraint et soumet au paiement de charges sociales et fiscales. Le guérisseur à besoin de matériel et doit procéder à l'achat, l'entretien ou le renouvellement de l'équipement nécessaire. Les assurances sont obligatoires. Il faut se rappeler qu'un guérisseur poursuit sa formation tout au long de son existence. Les formations sont payantes, souvent chères et auto-financées par le guérisseur qui doit se faire rémunérer.


Si les activités de guérison, d'aide et d'accompagnement constituent une entreprise commerciale, le guérisseur se doit d'être le véhicule de la vérité fondamentale. Ce rôle de guide se concentre sur les personnes qu'il sert.


Le guérisseur est aussi un enseignant et il porte en lui ses expériences et ses propres souffrances. Il connaît le processus de la guérison pour permettre à chacun d'avancer sur son chemin.

Pour conclure

Vous possédez dorénavant quelques pistes pour vous préserver des faux prophètes. L'habit ne fait pas le moine et il arrive que les apparences soient trompeuses, en mal comme en bien. A vous de développer votre discernement et votre sens de la discrimination.


La belle aventure de la vie vous demande d'expérimenter encore et encore, que les expériences soient douces ou plus amères. Il faut juste en tirer les leçons.




Katja Hanska

Droits réservés 2020


Katja Hanska est formatrice et thérapeute spécialisée dans l'Aide et l'Accompagnement par les Modèles Quantiques de Guérison, d’Éveil & de Développement Personnel

Contact :

Téléphone : 06 19 63 91 46

katja@keera-arkana.com - www.katjahanska.com

  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte sociale Icône
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram

Katja's School est une marque de Katja Hanska - Keera Arkana

Réservation & paiement en ligne

Enseignements - Initiations - Stages - Conférences

Siret 417 536 158 00039 - TVA Intracom FR 53 417536158