Comment dresser une protection mentale et énergétique ?

Mis à jour : févr 3



La Psychologie moderne envisage chaque individu comme une structure et considère chacune de ses réactions, de ses impulsions et de ses expressions comme un élément significatif de son attitude envers la vie. L’énergie du vivant ne cède jamais à un obstacle externe sans lutter. Sur ce point, les réactions de la vie psychique sont similaires à celles de la vie organique et chaque situation de la vie personnelle s’exprime par une attitude qui traduit un effort.


La personne humaine est en général, un être de bonne volonté mais celle-ci n’a de cesse d’être contrariée par sa fragilité qui l’expose aux intempéries de la vie. La fragilité et l’instabilité du psychisme tendent à se réactualiser à chaque difficulté ou frustration. Pour certains, le seuil de tolérance peut être très bas les exposant au stress, à l’angoisse et à la dépression.


Au cours de notre évolution, notre psychisme enregistre l’image d’un idéal à poursuivre pour dépasser l’état insatisfaisant, combler les manques et maitriser les difficultés. Pour ceux qui peuvent stabiliser leur mental, ils sont à même de développer une force de caractère, de la confiance en eux-mêmes et tirer parti des avantages et des difficultés de la vie. Ils sont confiants de leur capacité à surmonter les difficultés. L’angoisse est jugulée.


On n’insiste jamais assez sur la nécessité d’une éducation précoce, pierre de touche de la qualité du développement ultérieur de la personnalité et la prévention d’éventuelles pathologies, permettant l’insertion de l’individu dans le tissu social. Or, notre personnalité se structure dès notre plus jeune âge et dépend du milieu social dans lequel nous naissons, de notre environnement familial, de l’amour et du sentiment de sécurité que procurent –ou non- nos parents et parfois de déficiences physiques ou organiques.


Dans un monde parfait, nous sommes aimés par nos parents. Ils nous permettent d’acquérir la confiance en nous-même pour vivre au mieux toutes les étapes de l’existence. Mais pour beaucoup, la réalité est toute autre.


Cependant, quel que soit le handicap qui peut nous fragiliser, nous devons apprendre à devenir autonomes. Devenir autonome c’est apprendre à connaître ses forces et ses faiblesses, développer les unes et surmonter les autres, maîtriser sa personnalité et poursuivre sa lutte quotidienne contre les difficultés de la vie, avec confiance et détermination. C’est aussi apprendre à se protéger et prendre soin de soi.


Pour ce faire, la Psychologie, le Développement Personnel, la Thérapie par l’Art sont des outils qui peuvent nous aider à reprendre le contrôle de notre vie et acquérir cette confiance qui fait défaut.


Il existe plusieurs façons de développer son autonomie. Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet selon le point de vue de l’Âme. Chacun doit explorer le potentiel inhérent à l’emploi de chaque méthode. Il faut savoir que les bienfaits dans lesquels vous pouvez puiser vous aideront dans plusieurs secteurs de votre vie.


En examinant ces idées, souvenez-vous que le but fondamental de tout travail sur soi est d’obtenir le maximum de force vitale, cette énergie de vie dont nous parlons en thérapie énergétique, au profit de votre élévation de conscience, ceci quel que soit le domaine qui se trouve être à l’origine de votre démarche.


Comment atteindre cet état d’autonomie ?

Tout d’abord, il faut en avoir l’intention. Puis il faut essayer et pratiquer avec régularité. Investissez du temps à la méditation. Il existe plusieurs façons de méditer et vous trouverez une multitude d’ouvrages sur le sujet. A vous de déterminer la méthode qui conviendra le mieux à vos croyances et votre personnalité.


Pour commencer, optez pour la méthode la plus simple :
  • Posez-vous, assis, le dos droit, les pieds au sol, les mains reposant sur les genoux ou les cuisses. Yeux clos. La meilleure image est celle des pharaons d’Égypte.

  • Faites quelques inspirations profondes et expirez. Effectuez ces exercices de respiration en conscience.

  • Calmez le mental mais ne tentez pas de le faire taire. Ce serait contre-productif. Ne luttez pas contre le flot des pensées qui ne manqueront pas de surgir. Accueillez-les simplement sans les retenir. Observez et laissez passer.

  • Posez-vous quotidiennement. 5 minutes puis 10 et autant que vous déciderez de « vous poser ». Ces deux mots sont la clé de voute de la méditation. Posez-vous !

Méditer vous aidera à vous détendre, à « décrocher ». Vous apprendrez à centrer votre âme, et à considérer la vie d’une manière plus éthérée.


Méditer vous aidera à voir la fluidité de la matière. Avec de la pratique vous réussirez à calmer suffisamment votre esprit pour entreprendre l’exploration de votre conscience. La perception de cet espace libérera vos limites dans la matière dans laquelle vous vous sentez parfois enlisé.


Plus tard, vous apprendrez à influer votre réalité physique au moyen de la focalisation mentale et du pouvoir de l’intention. La méditation est la porte de la liberté mentale.


La méditation est aussi un moyen d’exercer votre vision et votre création. Cette aptitude vous sera utile dans votre vie quotidienne et développera votre guidance intérieure. La médiation permet l’auto-guérison et l’élévation des intentions.


Où ? Comment ? Quand méditer ?

Créez-vous un espace dédié aux retrouvailles avec vous-même. Un siège confortable dans un coin du salon pour autant que vous ne vous y endormiez pas. Ce n’est pas grave si vous vous endormez. Allumez une bougie et un bâton d’encens. Le simple fait de « vous poser » dans cet espace sacré produira le calme désiré. Choisissez un moment où vous ne serez pas dérangé. Mettez votre téléphone en sourdine. C’est un moment précieux pour vous.


Plus vous pratiquerez des techniques conduisant à l’apaisement du mental plus vous dépasserez vos limites.


Protection énergétique - De qui et de quoi se protéger ?

Chaque individu possède une part d’ombre et une part de lumière. C’est la Nigredo et l’Albedo de l’âme définies par Carl Gustav Jung. L’Ombre dit : « Qu’as-tu fait de la femme -ou de l'homme - que tu aurais dû être ? ». La personne qui fait face à son ombre entre dans le conflit.


L’Albedo, c’est la lumière qui apparait après les ténèbres. C’est la purification, la lumière de l’âme. L’Union de l’esprit et de l’âme. La Nigredo fait place à une figure humaine renouvelée, apaisée, purifiée.


A chacun de devenir l’unité faite d’ombre et de lumière, la Rubédo, l’union esprit-corps-âme, c’est-à-dire la spiritualisation du corps, la réalisation du soi.


Pour traverser la vie, et lorsque vous vous sentez vulnérable, il est possible de dresser une protection énergétique et mentale. Tout d’abord, il faut mettre de côté les notions de bien et de mal, à savoir les énergies dites « positives » et « négatives ». Rien n’est meilleur ni pire. Il n’y a que des niveaux vibratoires dont certains vous aideront à réussir tandis que d’autres vous feront échouer.


Certaines personnes sont constamment dans le brouillard car elles ne savent pas à quoi se connecter (où plus communément « à quel saint se vouer ») or les méthodes de protection mentales sont simplement un moyen de choisir à quoi vous vous connecterez. C’est vous qui décidez de vous connecter aux plus hautes sphères ou au contraire de choisir une station où la musique sera moins agréable pour vous.


Les plans énergétiques sont accessibles comme les fréquences le sont sur un poste de radio. Les méthodes de protection constituent un moyen d’établir votre terrain de jeu. Vous agissez en usant de votre libre-arbitre.


Je conseille l’usage de la visualisation. Créez vos propres images mentales. Vos pensées, vos comportements émotionnels, vos symboles qui vous permettront d’accéder aux sphères supérieures.


Autrement dit, trouvez un support mental qui soit propice à susciter l’activation émotionnelle qui vous convient : textes, images, rituels, proverbes, symboles. Quel que soit le support, celui-ci doit vous placer dans un état émotionnel sécurisant. N’oubliez pas que chaque symbole possède un pouvoir de connexion protectrice inhérent à sa vibration parce que leur création originelle est imprégnée de cette intention protectrice.


Chaque système de croyances possède des symboles et des méthodes conçues pour la protection. Leur pouvoir est fonction de la pureté d’intention émise lors de leur création et de leur utilisation ainsi que la sincérité avec laquelle ces symboliques sont perpétuées.


Si vous avez des affinités particulières pour une croyance, une religion ou un proverbe faites-en votre support. Si vous n’avez pas d’idée, je vous propose quelques rituels protecteurs. Je recommande fortement d’en trouver un dont votre âme se fera l’écho et de l’adapter à votre personnalité.


Vous pouvez visualiser la Vierge Marie, les Anges, le Bouddha ou toute autre figure religieuse susceptible de vous protéger. Il n’est pas nécessaire que le symbolisme en soit religieux. Nous évoluons dans le domaine de la Spiritualité non pas dans la Religiosité. L’important est que le support ait un sens particulier pour vous. Le support vous aidera à vous connecter à l’énergie protectrice.


Avant d’entreprendre un travail de méditation ou d’introspection, utilisez votre bouclier protecteur afin d’éloigner toute forme d’énergie inférieure qui parasiterait votre connexion. Agissez avec conscience. Utilisez votre bouclier et il se renforcera avec l’usage.


Avec le temps et la pratique de la visualisation, il ne vous faudra guère d’effort pour vous connecter. Faites selon votre ressenti. Le vôtre n’est pas celui de votre meilleure amie ou de votre sœur ou de votre conjoint. Vous devez pouvoir vous connecter à cette protection en une fraction de seconde si vous êtes dans l’état d’esprit approprié.


Consolidez votre symbole/support par la méditation et la visualisation afin de créer une suggestion post-hypnotique. Le plus important réside dans votre sentiment et dans votre intention car c’est dans le sentiment et l’intention que réside le pouvoir.


Faites-vous confiance. Apprenez à vous faire confiance. La certitude en la capacité de protection de votre symbole est aussi importante que sa visualisation. Cela créé un champ de force que rien ne peut pénétrer. Soyez assuré que les forces de l’univers vous protègent quand vous leur demander. Il en est ainsi.


Quand et comment se protéger ?

Lorsque vous êtes angoissé, stressé, fatigué, vulnérable, souffrant, ou que vous anticipez un problème, une lutte, un conflit. Lorsque vous devez évoluer dans une foule, ou parmi des gens malades, dépressifs, malveillants, critiques, colériques.


Protégez-vous mais ne vous coupez pas du monde. Ne vous coupez pas des autres. Vous n’avez pas nécessairement à sortir votre armure en toute circonstance. Apprenez à discerner le moment approprié puisqu’en un moins d’une seconde, vous devez être capable d’activer votre protection. Ne vous coupez pas de vos ressentis, de votre intuition. Acceptez les bonnes énergies. Gardez le cœur et l’esprit ouverts aux autres.


Comment vous protéger ?

Il vous suffit de vous imaginer dans une coque ovoïde baignée de lumière dorée. Pour ma part, c’est ma préférée. L’or correspond aux chaudes énergies du Soleil. Certaines personnes créent des portes à leur coque. D’autres font apparaître leur coque au gré de leurs besoins. Vous choisissez ce qui vous convient le mieux. Certains se forgent une armure de guerrier Ninja. D’autres visualisent un scaphandre. D’autres encore se mettent dans une bulle…


Selon la Tradition, certaines couleurs sont choisies selon la nature de la protection recherchée.

- Lumière Blanche : contre les attaques physiques, elle rassemble les « Anges » autour de vous ;

- Lumière Rose : contre la négativité, les personnes négatives celles qui se plaignent constamment, font des commérages, etc ;

- Lumière Verte : pour induire la guérison physique

- Lumière Pourpre : apporte la protection psychique contre les entités

- Boule de Miroir : visualisez-vous dans une boule de miroir et les énergies négatives rebondiront.


Gardez à l’esprit que la confiance est la meilleure protection. La confiance garde les peurs à distance. Vous pouvez demander l’assistance et la protection de vos Guides de Lumière, selon vos croyances.


Soyez positif. Veillez à ce qui émane de vous, tout ce qui constitue votre rayonnement. Restez connecté à votre Moi Supérieur, votre Âme, votre Guide.


N’oubliez pas que vous êtes en résonance avec ce que vous émettez. Veillez à entretenir des pensées positives, imaginez le meilleur et non pas le pire, gardez vos paroles bienveillantes et alignez vos actes avec le cœur.


Prenez garde à ce que vous faites entrer dans votre esprit : lectures, TV. Vous ne pouvez pas grand chose au regard des catastrophes et autres misères de ce monde. Ne faites pas le jeu des médias qui ne véhiculent que de la négativité. Faites le tri. Gardez ce qui élève l’âme, rejetez les mauvaises nouvelles et tout ce qui peut vous tirer vers le bas. Remonter vos vibrations demande trop d’énergie pour vous laisser abuser.


Les pensées négatives attirent, par résonance, des énergies négatives qui se traduisent dans le monde physique, par des situations et des personnes négatives.


A contrario, vos pensées, vos paroles, vos actes positifs attireront à vous des situations bénéfiques à votre évolution. Vous détenez le pouvoir de la libre construction du bien et du mal.


L’être humain a la capacité d’attirer à lui ce qu’il émet. C’est ainsi que chacun créé de la magie créative active : intention, temps/matière, énergie.


Lorsque vous prenez l’habitude de vous relier à votre âme en vous protégeant, vous pourrez créer votre propre système de filtrage. Vous pourrez élever vos pensées à un plan vibratoire plus haut que vous ne le faites actuellement. Vos émotions sont des mouvements d’énergie. Visez haut.


En conclusion de ce premier volet, ce sont les obstacles que vous aurez surmontés et les actions que vous aurez entreprises pour améliorer votre vie et celle des autres qui vous rendront satisfait. Ce ne sont pas des biens matériels qui peuvent satisfaire votre âme mais plutôt le processus de transformation volontaire que vous vous serez imposé.


Soyez compatissant et bon avec vous-même. Et soyez patient.


Auteur : Katja Hanska©

Droits réservés 2019-2020

26 vues
  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte sociale Icône
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram

Katja's School est une marque de Katja Hanska - Keera Arkana

Réservation & paiement en ligne

Enseignements - Initiations - Stages - Conférences

Siret 417 536 158 00039 - TVA Intracom FR 53 417536158