Comment devenir un Jedi ? ou un guerrier philosophe



Nous connaissons tous la saga de la Guerre des Etoiles et sa galerie de personnages pittoresques. Ceux que je préfère sont les Jedi, ces petits bonshommes aux grandes oreilles, à la fois guerriers et philosophes, dotés de pouvoirs surnaturels, armés de leurs sabres-laser.


Certains d’entre nous seraient bien inspirés de recevoir la guidance de Yoda ou d’Obi-Wan, pour les aider à traverser l’océan tumultueux de la vie, car qui n’a jamais expérimenté le chagrin, le stress ou l’anxiété ? Ces émotions ne sont pas des plus confortables à vivre et quand il s’agit de les maitriser et de les dépasser, la tâche paraît insurmontable, la lutte perdue d’avance. C’est alors que le laser d’Obi-Wan nous serait bien utile, mais quelles que soient les difficultés, le combat à mener est d’abord avec nous-mêmes. Nous sommes notre propre Némésis.


L’essence même de la vie repose sur l’ardente volonté de vivre et parfois de survivre. Dans les périodes difficiles, nous attendons tous un moment de répit pendant lequel nous échappons à l’asservissement de nos émotions. En acceptant la difficulté de les affronter, il est possible de se dépasser et d’aller au-delà de ce que l’on se sent capable de réaliser.


Alors que faire pour devenir un Jedi ? D’abord, se poser et respirer. Profondément. C’est le premier "truc" pour calmer la crise et passer à l’étape suivante, qui est de reprendre son pouvoir et le contrôle de sa vie. Tout le monde peut le faire. Je propose ici une approche accessible à tous. Quand la méthode est bien maitrisée, elle devient réellement libératrice.


Sur quoi repose cette approche ? La Pleine Conscience. Tout simplement. On en parle tellement qu’on en oublie sa signification essentielle. Pour faire court, cette expression désigne une attitude d’attention, de présence et de conscience vigilante.