top of page

Comment chasser les idées noires en pensant aux Fêtes de Fin d'Année ?



Au secours !!! Noël approche ! Comment survivre aux Fêtes et conserver sa bonne humeur ?


Notre société, qui nous voudrait de sages et obéissants moutons, n'a pas réussi à nous faire avaler l'amère pilule que représente la Fête de Noël et son cortège d'obligations et de frustrations. Alors comment faire car fatalité, Noël revient tous les ans, fidèle au rendez-vous. Même motif. Même punition. Ceux d'entre nous qui ont été en quelque sorte anéantis par le choc d'un évènement douloureux connaissent cette sensation pénible à l'approche de Noël. Le chagrin suscité par le souvenir des êtres chers dont nous sommes séparés, le deuil, la maladie, n'inclinent pas à la fête. En tout cas, telle que nous avons coutume de l'envisager.


Cependant, personne nous oblige à céder aux sirènes d'une société de consommation qui nous poussent à l'extravagance. Il est inutile de se ruiner la santé et le portefeuille en foie gras, saumon, huitres, et alourdir son karma en massacrant des milliers de volailles pour satisfaire la vieille coutume de la "dinde de Noël" à moins bien sûr que nous ne préférions tenir le rôle du dindon de cette mauvaise farce ! Bon ... ceux qui me connaissent et savent que je suis végétarienne, diront : "oui mais moi j'aime la dinde" ! Ahaha... Pourtant il n'est pas nécessaire ni même recommandé de s'empiffrer et de voir nos enfants crouler sous des montagnes de cadeaux qui seront relégués aux oubliettes dans quelques semaines. A moins d'être Roi assis sur un trésor inépuisable. Si le porte-monnaie est vide, notre cœur est plus grand que la Banque de France. Offrons le meilleur de nous-même et soyons simples !


En revanche, nous pouvons tous partager quelques heures de légèreté, d'amour et de joie auprès de nos parents, enfants et amis pour autant que nous brisions nos habitudes de "faire comme tout le monde". Peu importe que nos moyens ne nous permettent pas cette croisière dont les photos publicitaires chavirent l'esprit. Peu importe et tant mieux de ne pouvoir couvrir nos enfants d'objets inutiles. Soyons raisonnables !


D'autre part, pourquoi répondons-nous "oui" quand nous pensons "non" ??? Apprenons à décliner les invitations qui ne nous emballent pas. Ne nous encombrons pas de paroles qui seront immanquablement regrettées. Soyons vrais !


Quel(s) remède(s) alors pour ceux qui, pour ne pas froisser Belle-Maman et qui ne souhaitent guère s'attirer les foudres du reste de la famille pour les douze mois à venir ? Tout d'abord, rester stoïque, c'est le moment où jamais d'atteindre la sainteté et de mettre à l'épreuve son sens de l'humour. Que ces "sacrifiés" se calent confortablement dans un fauteuil, ferment les yeux et se rappellent que quoiqu'il arrive, tout passe et que ça aussi... ça passera ! Hauts les Cœurs. Mesdames, enfilez votre plus belle robe et chaussez vos escarpins. Messieurs, achetez un œillet et mettez-le à votre boutonnière. Que la Fête soit belle !


Pour les heureux de ce monde qui trouvent que Noël est formidable ... je partage leur sentiment. C'est une occasion de se retrouver, et c'est la seule fois dans l'année où presque toute la population est au calme, au même moment. Moins de bruit, moins d'agitation. Alors, pour les indécrottables qui angoissent déjà le 1er Janvier en pensant au Noël suivant, et si rien ne peut les convaincre d'aimer ces Fêtes de fin d'année, je dis : Composez avec l'inévitable, ne serait-ce que pour votre bonne santé et votre propre bonheur, profitez de cette trêve de Noël. Pensez-aux rides de votre visage et lissez-les. Relâchez-vous et profitez. La vie est trop courte et ne vous tracassez pas pour des bagatelles.






Auteur : Katja D. Hanska

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page