Brève histoire du Chamanisme


La Danse du Chamane 한국어 : 무녀신무 巫女神舞. Datation inconnue (vers 1780°. Shin Yun-bok (1758-1823) alias Hyewon. Peintre Coréen. Album de Hyewon – Trésor National n° 135 - Musée d'Art Gansong, Seoul, Corée du Sud.

Chacun de nous porte un rêve, le rêve de son âme,

Et chacun de ces rêves précieux éclaire un point de la Toile sacrée du Vivant…

Les Aborigènes l'appellent le Grand Rêve.

Cette Toile Invisible qui relie toutes les choses pour former l'Univers.


Issu des sociétés traditionnelles sibériennes, le Chamanisme[1] est une pratique ancestrale commune à tous les peuples premiers, qui permet de relier et de rétablir des liens entre les différentes parties de Soi, les Autres, la Nature et les Forces invisibles et intelligentes de l'Univers.

Le Chamanisme, communément associé à des rituels folkloriques, issus d'anciennes traditions, inadaptés à notre société, est tout simplement l'Art d'être relié. Le Chamanisme Primitif remonterait à environ 40.000 ans et est à l'origine des 5 grandes Voies d’Éveil : Chamanisme, Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme et Christianisme. On retrouve des rites chamaniques (pré-archaïques) dans toutes ces traditions. La pensée chamanique s'est dispersée de la Baltique à l’Extrême-Orient et a sans doute franchi le Détroit de Béring, avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples : Mongols, Turcs, Magyars, tous originaires de Sibérie ; Népal, Chine, Corée, Japon, Scandinavie, Amérique du Nord, Amérique Latine, Australie et Europe.


Malgré des cultures et des rites différents, les premiers peuples, à l'instinct et aux sens très affutés, à l'écoute d'une Nature dont dépendait leur survie, percevaient l'existence d'une intelligence créatrice du monde, le Grand Esprit. Pour ces peuples, chaque phénomène naturel, chaque évènement dans la matière, est une manifestation du Grand Esprit. Chaque chose, chaque être à son sens, sa place, son rôle à jouer au sein de la grande toile du monde.

De cette source universelle émergent des champs vibratoires différents qui se matérialisent ensuite en entités spécifiques. Les Esprits, sont l'essence invisible de la Nature. Ils représentent la source vitale et intelligente qui anime toute chose et avec laquelle on peut communiquer en état de conscience chamanique (ECC). En langage scientifique, l'esprit d'une espèce est la source intelligente et créatrice de c