Brève histoire du Chamanisme


La Danse du Chamane 한국어 : 무녀신무 巫女神舞. Datation inconnue (vers 1780°. Shin Yun-bok (1758-1823) alias Hyewon. Peintre Coréen. Album de Hyewon – Trésor National n° 135 - Musée d'Art Gansong, Seoul, Corée du Sud.

Chacun de nous porte un rêve, le rêve de son âme,

Et chacun de ces rêves précieux éclaire un point de la Toile sacrée du Vivant…

Les Aborigènes l'appellent le Grand Rêve.

Cette Toile Invisible qui relie toutes les choses pour former l'Univers.


Issu des sociétés traditionnelles sibériennes, le Chamanisme[1] est une pratique ancestrale commune à tous les peuples premiers, qui permet de relier et de rétablir des liens entre les différentes parties de Soi, les Autres, la Nature et les Forces invisibles et intelligentes de l'Univers.

Le Chamanisme, communément associé à des rituels folkloriques, issus d'anciennes traditions, inadaptés à notre société, est tout simplement l'Art d'être relié. Le Chamanisme Primitif remonterait à environ 40.000 ans et est à l'origine des 5 grandes Voies d’Éveil : Chamanisme, Hindouisme, Bouddhisme, Taoïsme et Christianisme. On retrouve des rites chamaniques (pré-archaïques) dans toutes ces traditions. La pensée chamanique s'est dispersée de la Baltique à l’Extrême-Orient et a sans doute franchi le Détroit de Béring, avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples : Mongols, Turcs, Magyars, tous originaires de Sibérie ; Népal, Chine, Corée, Japon, Scandinavie, Amérique du Nord, Amérique Latine, Australie et Europe.


Malgré des cultures et des rites différents, les premiers peuples, à l'instinct et aux sens très affutés, à l'écoute d'une Nature dont dépendait leur survie, percevaient l'existence d'une intelligence créatrice du monde, le Grand Esprit. Pour ces peuples, chaque phénomène naturel, chaque évènement dans la matière, est une manifestation du Grand Esprit. Chaque chose, chaque être à son sens, sa place, son rôle à jouer au sein de la grande toile du monde.

De cette source universelle émergent des champs vibratoires différents qui se matérialisent ensuite en entités spécifiques. Les Esprits, sont l'essence invisible de la Nature. Ils représentent la source vitale et intelligente qui anime toute chose et avec laquelle on peut communiquer en état de conscience chamanique (ECC). En langage scientifique, l'esprit d'une espèce est la source intelligente et créatrice de cette espèce ou de son champ morphogénétique[2].


Dans le vocabulaire chamanique, les Forces invisibles appelées Esprits ou champs alliés, nous apportent les ressources nécessaires à notre épanouissement dans la grande Toile de la Vie. Les Esprits ne sont pas des fantômes mais les qualités naturelles présentes dans l'Univers.


Les Anciens honoraient les Esprits de certains lieux : sources, montagnes, forêts pour les maintenir vivants. Pour le Chaman, tout ce qui vie a une âme : homme, animal, plante, pierre. Les Esprits cherchent à collaborer avec nous, car nous appartenons tous au même monde. Ils sont en permanence autour de nous, ce sont des alliés prêts à nous aider. Les messages de ces champs intelligents nous parviennent dans nos rêves.


Pour ces peuples reliés à la Nature et aux Esprits, le véritable pouvoir réside dans la capacité à dialoguer avec l'intelligence invisible qui connait le lien entre les choses et les êtres. L'intelligence invisible apporte la connaissance, la guidance et la sagesse. Autrefois, le peuple conférait une certaine autorité aux guérisseurs, voyants et chamans.


Notre responsabilité repose sur le choix de nous ouvrir, ou pas, à la vie sous toutes ces manifestations. L'âme est cette part invisible qui nous anime. Les Chamans la voient et la reconnaissent. C'est une notion concrète qui n'est pas enseignée par des textes théoriques mais est issue de l'observation et de l'expérience directe. Notre nature véritable comprend le corps physique autant que la dimension invisible. Notre âme est reliée aux Esprits de la Nature, à la communauté, à l'intelligence de la Vie, au Grand Esprit.


[1] Chamanisme : Étymologie du mot chamane ou chaman dérivé de la langue toungouse shaman. Sam est une racine altaïque signifiant "s'agiter en remuant les membres postérieurs". Saman est un mot de la langue Evenki qui signifie "danser, bondir, remuer, s'agiter".


[2] Par exemple, c'est à l'esprit des Plantes que l'on fait appel en homéopathie et dans les élixirs floraux du Dr BACH. Dans ce cas ce ne sont pas les substances physiques des plantes qui sont utilisées mais leurs qualités énergétiques qui sont transmises pour apporter une information ou activer une ressource chez le patient. L'Esprit des Cristaux agit de même : chaque pierre possède un effet particulier de par sa vibration.


Auteur : Katja Hanska

Droits réservés 2019-2020


Ceci est un extrait du stage Médecine & Spiritualité - Module 1 consacré à la Médecine Chamanique. Si vous souhaitez connaître le programme de ces enseignements, ainsi que les prochaines dates de formation, suivez ce lien :

https://www.katjahanska.com/katja-school-formations-presentiell

Réservation & paiement en ligne sécurisé

Enseignements - E-Learning - Tutorat - Stages - Conférences

Soins  Energétiques  & Accompagnement Psychologique à Domicile

Secteur Monaco  - Nice - Cannes Fréjus/Saint-Raphael

Katja Hanska School of Healing Energy

Immeuble Nice Premier A

455 Promenade des Anglais,

06200 Nice, France - Tél. +33 06 19 63 91 46

Siret 417 536 158 00047 - TVA Intracom FR 53 417536158

  • Facebook Social Icon
  • Vkontakte sociale Icône
  • Twitter Social Icon
  • Icône social Instagram